Lot n° : 828 | Estimation : 120 - 150€
DOLCE (Lodovico). Il Primo volume delle rime scelte da diversi autori. Venise, Gabriel Giolito de Ferrari, 1565.
1 vol. (sur 2) in-18 de [18] ff.-624 pp. Vélin ivoire de l'époque. Angle sup. de la reliure et des premiers ff. rongé par l'humidité, traces de mouillures anciennes marginales.
"En 1553, Lodovico Dolce avait procuré une première anthologie des pièces déjà publiées dans les recueils collectifs édités par Giolito. Son travail avait une fin apologétique, précisée dans l’épître de dédicace à Vincenzo Ritio : prouver par le nombre et la variété des auteurs recueillis dans cette anthologie la supériorité des Modernes sur les Anciens et confirmer la beauté et la perfection de la langue italienne. Ce volume fut réédité en 1563 (deux autres émissions successives, datées 1565 et 1566), avec quelques modifications (suppression des 24 sonnets de Petronio Barbato, de Paolo Caggio et de Girolamo Parabosco, ajout de pièces de Giovanni della Casa, Lodovico Dolce, Bartolomeo Carli Piccolomini, Antonio Querenghi).
Le recueil contient 919 pièces diverses, dont 833 sonnets de 69 auteurs, classés en partie par origine géographique. Les auteurs les plus représentés sont le Lucquois Giovanni Gudiccione (1500-1541) et Francesco Maria Molza (1489-1544), illustrant tout les deux la poésie de la cour de Rome et le mécénat des Farnese. Les autres auteurs sont : Giovanni Battista Amalteo [1] (28), Giovanni Paolo Amanio (5), Scipione Ammirato (5), Tullia d’Aragona, Lodovico Ariosto (10), Giovan Evangelista Armenini (10), Alfonso [d’Avalos] marquis del Vasto (2), Francesco da Avanzati [Davanzati] (2), Giovanni Battista d’Azzia, marquis della Terza (3), Pietro Barignano (9), Vincenzo Belprato, comte d’Anversa [sic pour Aversa] (7), Jacopo Antonio Benalio, Ercole Bentivoglio (12), Camillo Besalio (22), Filippo Binaschi (2), Giacomo Bonfadio (6), Giulio Camillo (20), Bernardo Cappello (9), Giulio Cesare Caracciolo, Ferrante Carafa (33), Bartolomeo Carlo [sic pour Carli] Piccolomini (27), Annibal Caro (9, dont la canzone ‘Venite a l’ombra de i gran Gigli d’oro…’), Giovanni della Casa (10), Baldassare Castiglione, Giacomo Cencio, Francesco Coccio (6), Vittoria Colonna, marquise de Pescara (19), Alessandro Contarini, Lodovico Corfini (4), Giacomo Corso (4), Angelo di Costanzo (25), l’abbate Dardano, Lodovico Dolce (7), Lodovico Domenichi (26), le cardinal Egidio [Antoniani], Giovan Francesco Fabri, Giovanni Ferretti (5), Bartolomeo Ferrini (7), Trifon Gabriele, Fabio Galeota (58), Veronica Gambara (3), le cavaliere Gandolfo (2), Bartolomeo Gottifredi (2), Giorgio Gradenigo (6), Pietro Gradenigo (58), Pier Paolo Gualtieri, Guglia (16), Giovanni Guidicione (93), Vincenzo Martelli (15), Antonio Minturno (2), Francesco Maria Molza (108), Giovanni Muzzarelli, Coleta Pasquale, Giovanni Petreo (3), Giovanni Pico della Mirandola (2), Antonio Placidi, Gandolfo Porrino (13), Antonio Querenghi (8), Vincenzo Querini (10), Remigio Fiorentino [Nannini] (8), Giovanni Luigi Ricci, Antonio Francesco Rinieri (22), Angelo Simonetti (2), Fortunio Spira (11), Battista Susio (5), Luigi Tansillo (18), Claudio Tolomeo (4), Benedetto Varchi (22), Domenico Venier (33).
Parmi les destinataires mentionnés dans la table : Bonviso, le cardinal [Alessandro] Farnese, Bernardino Ochino [2], Publio Francesco Spinola, Titien, la marquise del Vasto ; autres pièces sur la mort de Bembo. La table suit l’ordre alphabétique des prénoms ; elle donne par erreur une pièce à Guidicione, p. 622, et attribue à Caro le sonnet donné dans le texte à Cencio.
Le premier volume de l’anthologie de Dolce, réimprimé en 1563 (deux émissions en 1565 et 1566), fut complété la même année d’un second volume, qui proposait un choix nouveau. […] Brunet, IV, 1305 ; Bongi, II, p. 188-189 ; Vaganay, 1565, n° 4 (volume I seul) ; Ascarelli-Menato, p. 373-375 ; Tomasi, p. 100-101 ; Edit16 (22 exemplaires)." Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance.
Lot n° : 828
Adjuge : 110 €
DOLCE (Lodovico). Il Primo volume delle rime scelte da diversi autori. Venise, Gabriel Giolito de Ferrari, 1565.
1 vol. (sur 2) in-18 de [18] ff.-624 pp. Vélin ivoire de l'époque. Angle sup. de la reliure et des premiers ff. rongé par l'humidité, traces de mouillures anciennes marginales.
"En 1553, Lodovico Dolce avait procuré une première anthologie des pièces déjà publiées dans les recueils collectifs édités par Giolito. Son travail avait une fin apologétique, précisée dans l’épître de dédicace à Vincenzo Ritio : prouver par le nombre et la variété des auteurs recueillis dans cette anthologie la supériorité des Modernes sur les Anciens et confirmer la beauté et la perfection de la langue italienne. Ce volume fut réédité en 1563 (deux autres émissions successives, datées 1565 et 1566), avec quelques modifications (suppression des 24 sonnets de Petronio Barbato, de Paolo Caggio et de Girolamo Parabosco, ajout de pièces de Giovanni della Casa, Lodovico Dolce, Bartolomeo Carli Piccolomini, Antonio Querenghi).
Le recueil contient 919 pièces diverses, dont 833 sonnets de 69 auteurs, classés en partie par origine géographique. Les auteurs les plus représentés sont le Lucquois Giovanni Gudiccione (1500-1541) et Francesco Maria Molza (1489-1544), illustrant tout les deux la poésie de la cour de Rome et le mécénat des Farnese. Les autres auteurs sont : Giovanni Battista Amalteo [1] (28), Giovanni Paolo Amanio (5), Scipione Ammirato (5), Tullia d’Aragona, Lodovico Ariosto (10), Giovan Evangelista Armenini (10), Alfonso [d’Avalos] marquis del Vasto (2), Francesco da Avanzati [Davanzati] (2), Giovanni Battista d’Azzia, marquis della Terza (3), Pietro Barignano (9), Vincenzo Belprato, comte d’Anversa [sic pour Aversa] (7), Jacopo Antonio Benalio, Ercole Bentivoglio (12), Camillo Besalio (22), Filippo Binaschi (2), Giacomo Bonfadio (6), Giulio Camillo (20), Bernardo Cappello (9), Giulio Cesare Caracciolo, Ferrante Carafa (33), Bartolomeo Carlo [sic pour Carli] Piccolomini (27), Annibal Caro (9, dont la canzone ‘Venite a l’ombra de i gran Gigli d’oro…’), Giovanni della Casa (10), Baldassare Castiglione, Giacomo Cencio, Francesco Coccio (6), Vittoria Colonna, marquise de Pescara (19), Alessandro Contarini, Lodovico Corfini (4), Giacomo Corso (4), Angelo di Costanzo (25), l’abbate Dardano, Lodovico Dolce (7), Lodovico Domenichi (26), le cardinal Egidio [Antoniani], Giovan Francesco Fabri, Giovanni Ferretti (5), Bartolomeo Ferrini (7), Trifon Gabriele, Fabio Galeota (58), Veronica Gambara (3), le cavaliere Gandolfo (2), Bartolomeo Gottifredi (2), Giorgio Gradenigo (6), Pietro Gradenigo (58), Pier Paolo Gualtieri, Guglia (16), Giovanni Guidicione (93), Vincenzo Martelli (15), Antonio Minturno (2), Francesco Maria Molza (108), Giovanni Muzzarelli, Coleta Pasquale, Giovanni Petreo (3), Giovanni Pico della Mirandola (2), Antonio Placidi, Gandolfo Porrino (13), Antonio Querenghi (8), Vincenzo Querini (10), Remigio Fiorentino [Nannini] (8), Giovanni Luigi Ricci, Antonio Francesco Rinieri (22), Angelo Simonetti (2), Fortunio Spira (11), Battista Susio (5), Luigi Tansillo (18), Claudio Tolomeo (4), Benedetto Varchi (22), Domenico Venier (33).
Parmi les destinataires mentionnés dans la table : Bonviso, le cardinal [Alessandro] Farnese, Bernardino Ochino [2], Publio Francesco Spinola, Titien, la marquise del Vasto ; autres pièces sur la mort de Bembo. La table suit l’ordre alphabétique des prénoms ; elle donne par erreur une pièce à Guidicione, p. 622, et attribue à Caro le sonnet donné dans le texte à Cencio.
Le premier volume de l’anthologie de Dolce, réimprimé en 1563 (deux émissions en 1565 et 1566), fut complété la même année d’un second volume, qui proposait un choix nouveau. […] Brunet, IV, 1305 ; Bongi, II, p. 188-189 ; Vaganay, 1565, n° 4 (volume I seul) ; Ascarelli-Menato, p. 373-375 ; Tomasi, p. 100-101 ; Edit16 (22 exemplaires)." Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance.