Lot n° : 61 | Estimation : 1000 - 1200€
DUPLESSI-BERTAUX (Jean). [Cris de Paris] Recueil de cent sujets de divers genres composés et gravés à l'eau-forte. A Set of one hundred original etchings drawn and engraved. Paris, Chez les Éditeurs, rue Boucher n° I, 1814.
In-4 oblong, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné. 2 ff. (faux-titre & titre bilingue), 14 (1) pp. (bilingue), le portrait de l'artiste dans un médaillon ovale, une large vignette au frontispice représentant un atelier de graveur & huit suites pittoresques sur la vie urbaine et militaire au début du XIXe siècle gravées à l'eau-forte :
- Ouvriers de différentes classes : 12 pièces (tailleurs de pierre, maçons, serrurier posant la grille de la terrasse des Tuileries, etc.)
- Militaires de différentes armes : 12 pièces (dragons de l'Impératrice, grenadier de la garde impériale, sapeur, etc.)
- Métiers : 12 pièces (tonnelier, couvreur, charron, décrotteur, etc.)
- Cris des marchands ambulants de Paris : 12 pièces (marchands de parapluie, cardeuses de matelas, marchande de plaisirs)
- Suite variée : 12 pièces (parade de comédiens ambulants, noce de village, gendarmes, abreuvoir, duels, etc.)
- Comédiens et comédiennes dans des rôles célèbre du répertoire : 12 pièces (M. Grand-Ménil dans l'Avare, Mlle Mézeray en Rosine, Mr de Vigny dans le Tartuffe, Mr Thénard en Sganarelle, etc.)
- Mendiants : 12 pièces
- Spectacles urbains : 10 pièces (le jeu de volan, l'épileptique, l'arracheur de dents, l'escamoteur, etc.)
- 3 Scènes militaires
- 2 médaillons frappés sur une seule planche.
Graveur, Jean Duplessi-Bertaux (1747-1819) fut un des artistes majeurs au tournant des XVIIIème et XIXème siècles. Il avait dans l'attaque à l'eau-forte des planches, ce brillant, cette clarté vraiment extraordinaires qui caractérisent la grande école des graveurs-vignettistes. L'aquafortiste inscrit ainsi directement son travail dans la lignée de ses glorieux ainés Callot, Stefano della Bella et Sébastien Leclerc.
Les différentes suites qui constituent le recueil avaient paru peu auparavant en livraisons séparées. La date de 1814, comme les notes liminaires bilingues français / anglais indiquent clairement les visées commerciales de l'ouvrage. Ces petits cahiers sont une des plus jolies productions de Duplessi-Bertaux. (Béraldi VI, 73 ; Cohen 338 ; Colas 914 ; Bénézit III 416.)
Bel exemplaire, quelques rousseurs éparses n'atteignant pas les gravures.
Lot n° : 61
Adjuge : - €
DUPLESSI-BERTAUX (Jean). [Cris de Paris] Recueil de cent sujets de divers genres composés et gravés à l'eau-forte. A Set of one hundred original etchings drawn and engraved. Paris, Chez les Éditeurs, rue Boucher n° I, 1814.
In-4 oblong, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné. 2 ff. (faux-titre & titre bilingue), 14 (1) pp. (bilingue), le portrait de l'artiste dans un médaillon ovale, une large vignette au frontispice représentant un atelier de graveur & huit suites pittoresques sur la vie urbaine et militaire au début du XIXe siècle gravées à l'eau-forte :
- Ouvriers de différentes classes : 12 pièces (tailleurs de pierre, maçons, serrurier posant la grille de la terrasse des Tuileries, etc.)
- Militaires de différentes armes : 12 pièces (dragons de l'Impératrice, grenadier de la garde impériale, sapeur, etc.)
- Métiers : 12 pièces (tonnelier, couvreur, charron, décrotteur, etc.)
- Cris des marchands ambulants de Paris : 12 pièces (marchands de parapluie, cardeuses de matelas, marchande de plaisirs)
- Suite variée : 12 pièces (parade de comédiens ambulants, noce de village, gendarmes, abreuvoir, duels, etc.)
- Comédiens et comédiennes dans des rôles célèbre du répertoire : 12 pièces (M. Grand-Ménil dans l'Avare, Mlle Mézeray en Rosine, Mr de Vigny dans le Tartuffe, Mr Thénard en Sganarelle, etc.)
- Mendiants : 12 pièces
- Spectacles urbains : 10 pièces (le jeu de volan, l'épileptique, l'arracheur de dents, l'escamoteur, etc.)
- 3 Scènes militaires
- 2 médaillons frappés sur une seule planche.
Graveur, Jean Duplessi-Bertaux (1747-1819) fut un des artistes majeurs au tournant des XVIIIème et XIXème siècles. Il avait dans l'attaque à l'eau-forte des planches, ce brillant, cette clarté vraiment extraordinaires qui caractérisent la grande école des graveurs-vignettistes. L'aquafortiste inscrit ainsi directement son travail dans la lignée de ses glorieux ainés Callot, Stefano della Bella et Sébastien Leclerc.
Les différentes suites qui constituent le recueil avaient paru peu auparavant en livraisons séparées. La date de 1814, comme les notes liminaires bilingues français / anglais indiquent clairement les visées commerciales de l'ouvrage. Ces petits cahiers sont une des plus jolies productions de Duplessi-Bertaux. (Béraldi VI, 73 ; Cohen 338 ; Colas 914 ; Bénézit III 416.)
Bel exemplaire, quelques rousseurs éparses n'atteignant pas les gravures.