Lot n° : 167 | Estimation : 5000 - 7000€
LIMOGES Troisième tiers du XVIème siècle, Attribué à Jean III PENICAUD (act. 1573-1606)
Coupe représentant Esther devant Assuérus
Émail peint en grisaille et rehauts d'or
H. 12 cm D. 21 cm
(Restaurations)
Cette coupe sur pied représentant Esther devant Assuréus est attribuée à Jean III Pénicaud. Peintre émailleur à Limoges, il est probablement un fils ou un neveu de Jean II Pénicaud, travaillant avec une touche plus libre que son entourage. On trouve dans les collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg une coupe de dimensions similaires attribuée à Jean III Pénicaud mettant en scène Joseph et la femme de Putiphar (inv. 822). Cette coupe sur pied a des figures aux mêmes canons allongés et un traitement en grisaille à rehauts d'or très proche de la notre.
Provenance :
Vente Christie's, Milan, San Paolo Converso, 5 décembre 2005, lot 404.
Exposition :
Impertinente. La rencontre Émail & Métal, Galerie des hospices, Limoges, 10 juin - 3 septembre 2022
Lot n° : 167
Adjuge : - €
LIMOGES Troisième tiers du XVIème siècle, Attribué à Jean III PENICAUD (act. 1573-1606)
Coupe représentant Esther devant Assuérus
Émail peint en grisaille et rehauts d'or
H. 12 cm D. 21 cm
(Restaurations)
Cette coupe sur pied représentant Esther devant Assuréus est attribuée à Jean III Pénicaud. Peintre émailleur à Limoges, il est probablement un fils ou un neveu de Jean II Pénicaud, travaillant avec une touche plus libre que son entourage. On trouve dans les collections du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg une coupe de dimensions similaires attribuée à Jean III Pénicaud mettant en scène Joseph et la femme de Putiphar (inv. 822). Cette coupe sur pied a des figures aux mêmes canons allongés et un traitement en grisaille à rehauts d'or très proche de la notre.
Provenance :
Vente Christie's, Milan, San Paolo Converso, 5 décembre 2005, lot 404.
Exposition :
Impertinente. La rencontre Émail & Métal, Galerie des hospices, Limoges, 10 juin - 3 septembre 2022