Lot n° : 845 | Estimation : 700 - 800€
OVIDE. Publii Ovidii Nasonis libri de Ponto cum luculentissimis co[m]-mentariis reverendissimi Domini Bartholomaei Me-rulae Apostolici Protonotarii in lucem nuper castigatissime emissi. Necnon copiosissimus / index qui omnia vocabula : omnes hystorias & quaeq[ue] scitu dignissima secundu[m] litterarum ordinem diligentissime complectitur, & id quidem cum textu Aldi Manutii. Milan, Agostino da Vimercate, 30 avril 1523.
In-4, LXX ff. ch., y compris le titre, compris dans un grand encadrement gravé, signatures A – H8 - I6, demi-basane fauve modeste à coins, dos lisse orné de filets dorés, manque la pièce de titre, tranches mouchetées de rouge (rel. du XVIIIe s.). Coiffes rognées, dos frotté, coins abîmés, infimes manques de papier avec perte de quelques lettres aux trois premiers feuillets.
Parmi les œuvres du poète romain, le De Ponto (les Pontiques) est celui qui a connu le moins d'éditions séparées (en général, on le joint aux Tristes, composées comme notre recueil pendant l'exil de Tomis).
Très bel page de titre avec un encadrement Renaissance ; au centre, en dessous du titre, un grand bois gravé figurant un scribe, de face, dans un cadre architectural en perspective. (Graesse V, 79. Aucun exemplaire de cette édition au CCF : seule la B.N.U.S. de Strasbourg possède des exemplaires des éditions de 1507 et 1512.)
Lot n° : 845
Adjuge : 800 €
OVIDE. Publii Ovidii Nasonis libri de Ponto cum luculentissimis co[m]-mentariis reverendissimi Domini Bartholomaei Me-rulae Apostolici Protonotarii in lucem nuper castigatissime emissi. Necnon copiosissimus / index qui omnia vocabula : omnes hystorias & quaeq[ue] scitu dignissima secundu[m] litterarum ordinem diligentissime complectitur, & id quidem cum textu Aldi Manutii. Milan, Agostino da Vimercate, 30 avril 1523.
In-4, LXX ff. ch., y compris le titre, compris dans un grand encadrement gravé, signatures A – H8 - I6, demi-basane fauve modeste à coins, dos lisse orné de filets dorés, manque la pièce de titre, tranches mouchetées de rouge (rel. du XVIIIe s.). Coiffes rognées, dos frotté, coins abîmés, infimes manques de papier avec perte de quelques lettres aux trois premiers feuillets.
Parmi les œuvres du poète romain, le De Ponto (les Pontiques) est celui qui a connu le moins d'éditions séparées (en général, on le joint aux Tristes, composées comme notre recueil pendant l'exil de Tomis).
Très bel page de titre avec un encadrement Renaissance ; au centre, en dessous du titre, un grand bois gravé figurant un scribe, de face, dans un cadre architectural en perspective. (Graesse V, 79. Aucun exemplaire de cette édition au CCF : seule la B.N.U.S. de Strasbourg possède des exemplaires des éditions de 1507 et 1512.)