Lot n° : 165 | Estimation : 2000 - 2500€
LIMOGES XVIème siècle, d'après Nicolò DELL'ABBATE
Le Christ au Mont des Oliviers
Plaque en émail peint polychrome et rehauts d’or
H. 24,5 cm L. 21,5 cm
(Restaurations notamment à la bordure)
Cette plaque a été réalisée par un émailleur Limousin, attribué à Léonard III LIMOSIN, d'après un dessin au lavis de Nicolò dell'Abbate conservé à la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (inv. EBA3, voir illustration dans F. Barbe et al. p. 20). Celui-ci a en effet livré plusieurs dessins pour l'exécution des panneaux de La Crucifixion et de La Résurrection du retable de la Sainte-Chapelle par Léonard Limosin (musée du Louvre, inv. MR XIII suppl. 208 a et b). Sur l'ensemble des plaques autour de La Crucifixion, on retrouve en partie supérieure gauche un médaillon circulaire représentant le Christ au Jardin des Oliviers directement réalisé d'après le dessin, avec quelques légères variations.
Né à Modène dans une famille d'artistes, peintre et fresquiste réputé, c'est en 1552 que Nicolò dell'Abbate (vers 1509 ou 1512-1571) arrive, sous le règne de Henri II, sur le chantier du château de Fontainebleau afin de seconder Le Primatice (1503-1570). Il terminera sa vie à Fontainebleau.
L'émailleur de notre plaque a très certainement eu connaissance du modèle dessiné par N. dell'Abbate, retranscrit en 1553 par Léonard Limosin, par le biais de la gravure puisque sa composition est ici inversée. Le traitement particulier de l'émail, presque grumeleux à la différence d'une production contemporaine très lisse, la présence de tonalités brunes marquées, des verts et des bleus profonds et des rehauts d'or, rapproche cette plaque d'un baiser de Paix représentant saint Jérôme pénitent attribué à l'entourage de Jean Guibert et Suzanne Court (vente Limoges enchères, 10 décembre 2020, lot 122
Provenance :
Vente Christie's, Paris, Sculpture et Objets d'art européens, 13 juin 2017, lot 45
Bibliographie comparative :
F. Barbe, B. Beillard et G.-M. Leproux, Léonard Limosin. Les retables de la Sainte-Chapelle, Paris, 2018, pp. 20-21
Exposition :
Impertinente. La rencontre Émail & Métal, Galerie des hospices, Limoges, 10 juin - 3 septembre 2022
Lot n° : 165
Adjuge : - €
LIMOGES XVIème siècle, d'après Nicolò DELL'ABBATE
Le Christ au Mont des Oliviers
Plaque en émail peint polychrome et rehauts d’or
H. 24,5 cm L. 21,5 cm
(Restaurations notamment à la bordure)
Cette plaque a été réalisée par un émailleur Limousin, attribué à Léonard III LIMOSIN, d'après un dessin au lavis de Nicolò dell'Abbate conservé à la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (inv. EBA3, voir illustration dans F. Barbe et al. p. 20). Celui-ci a en effet livré plusieurs dessins pour l'exécution des panneaux de La Crucifixion et de La Résurrection du retable de la Sainte-Chapelle par Léonard Limosin (musée du Louvre, inv. MR XIII suppl. 208 a et b). Sur l'ensemble des plaques autour de La Crucifixion, on retrouve en partie supérieure gauche un médaillon circulaire représentant le Christ au Jardin des Oliviers directement réalisé d'après le dessin, avec quelques légères variations.
Né à Modène dans une famille d'artistes, peintre et fresquiste réputé, c'est en 1552 que Nicolò dell'Abbate (vers 1509 ou 1512-1571) arrive, sous le règne de Henri II, sur le chantier du château de Fontainebleau afin de seconder Le Primatice (1503-1570). Il terminera sa vie à Fontainebleau.
L'émailleur de notre plaque a très certainement eu connaissance du modèle dessiné par N. dell'Abbate, retranscrit en 1553 par Léonard Limosin, par le biais de la gravure puisque sa composition est ici inversée. Le traitement particulier de l'émail, presque grumeleux à la différence d'une production contemporaine très lisse, la présence de tonalités brunes marquées, des verts et des bleus profonds et des rehauts d'or, rapproche cette plaque d'un baiser de Paix représentant saint Jérôme pénitent attribué à l'entourage de Jean Guibert et Suzanne Court (vente Limoges enchères, 10 décembre 2020, lot 122
Provenance :
Vente Christie's, Paris, Sculpture et Objets d'art européens, 13 juin 2017, lot 45
Bibliographie comparative :
F. Barbe, B. Beillard et G.-M. Leproux, Léonard Limosin. Les retables de la Sainte-Chapelle, Paris, 2018, pp. 20-21
Exposition :
Impertinente. La rencontre Émail & Métal, Galerie des hospices, Limoges, 10 juin - 3 septembre 2022