Lot n° : 1478 | Estimation : 3000 - 4000€
[Tranches à peinture cachée]. La Sainte Bible, ou l’Ancien et le Nouveau Testament. Traduits en François sur les textes hébreu et grec par les Pasteurs et les Professeurs de l’Eglise et de l’Académie de Genève. Genève, Paschoud, 1805.
3 volumes grand in-8 maroquin long grain violine, dos à nerfs orné de cercles dorés et estampé à froid, titre et tomaison dorés, filet doré et décor d’encadrement estampé à froid, dentelle int., tranches dorées et peintes, dans un emboîtage moderne en toiel écru titré par une pièce de maroquin rouge (reliure de l’époque).
Belle édition de la bible de Genève en français dont les tranches ont été peintes à l’époque par un artiste anglais à la demande du premier propriétaire de ces trois volumes, Georges Haldimand (1781-1851), banquier londonien vivant à Genève (ex-libris manuscrit daté de 1812 sur la page de garde).
Les motifs peints sur les gouttières ne sont visibles que lorsque l'on pince les feuillets pour faire apparaître des scènes. Les tranches sont dorées pour que les motifs n’apparaissent pas lorsque le livre est fermé. L’art des tranches peintes (ou fore-edge painting) apparut en Italie au 16e siècle mais ne se développa qu’en Angleterre, à la fin du 18e et au début du 19e siècle grâce au relieur William Edwards (1725-1808).
Les tranches peintes représentent des vues de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis la Seine, de l’église Notre-Dame de Saint-Lô et de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Provient de la célèbre collection Estelle Doheny (1875-1958), seconde épouse du magnat du pétrole californien Edward Lawrence Doheny (1856-1935). "Elle débuta sa collection de livres au milieu des années 1920, manifestant un goût marqué pour les livres à tranches peintes, au point de réunir au fil des ans l'une des plus importantes collections dans ce domaine particulier de l'art du livre." (BnF).
Lot n° : 1478
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[Tranches à peinture cachée]. La Sainte Bible, ou l’Ancien et le Nouveau Testament. Traduits en François sur les textes hébreu et grec par les Pasteurs et les Professeurs de l’Eglise et de l’Académie de Genève. Genève, Paschoud, 1805.
3 volumes grand in-8 maroquin long grain violine, dos à nerfs orné de cercles dorés et estampé à froid, titre et tomaison dorés, filet doré et décor d’encadrement estampé à froid, dentelle int., tranches dorées et peintes, dans un emboîtage moderne en toiel écru titré par une pièce de maroquin rouge (reliure de l’époque).
Belle édition de la bible de Genève en français dont les tranches ont été peintes à l’époque par un artiste anglais à la demande du premier propriétaire de ces trois volumes, Georges Haldimand (1781-1851), banquier londonien vivant à Genève (ex-libris manuscrit daté de 1812 sur la page de garde).
Les motifs peints sur les gouttières ne sont visibles que lorsque l'on pince les feuillets pour faire apparaître des scènes. Les tranches sont dorées pour que les motifs n’apparaissent pas lorsque le livre est fermé. L’art des tranches peintes (ou fore-edge painting) apparut en Italie au 16e siècle mais ne se développa qu’en Angleterre, à la fin du 18e et au début du 19e siècle grâce au relieur William Edwards (1725-1808).
Les tranches peintes représentent des vues de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis la Seine, de l’église Notre-Dame de Saint-Lô et de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Provient de la célèbre collection Estelle Doheny (1875-1958), seconde épouse du magnat du pétrole californien Edward Lawrence Doheny (1856-1935). "Elle débuta sa collection de livres au milieu des années 1920, manifestant un goût marqué pour les livres à tranches peintes, au point de réunir au fil des ans l'une des plus importantes collections dans ce domaine particulier de l'art du livre." (BnF).