Lot n° : 1263 | Estimation : 300 - 500€
Cinéma - CANUDO (Ricciotto). L'Usine aux images. Avec une préfacede Fernand DIVOIRE. Paris, Chiron, 1927.
In-4 broché, couv. illustrée imprimée. Couv. défraichie, angle inf. restauré avec perte de texte.
Qqs rousseurs.
Exemplaire enrichi de deux L.A.S. de Canudo (sur papier à entête de la Gazette des sept arts), Cassis 9 septembre (sans année), 2 pp. in-8 et Paris sans date ("mardi") 1 p. in-8 (à son cher Courau) ; d'un MANUSCRIT original autographe de 4 ff. grand in-4, signé à deux reprises et daté du 18 novembre 1919 dans lequel il revient sur toute son œuvre littéraire, critique et esthétique et sur sa carrière polymorphe en général ; et d'un E.A.S. de Fernand Divoire au faux titre (au même Courau) "en souvenir de la Gazette des 7 Arts et de notre ami Canudo".
L'écrivain et critique franco-italien Ricciotto Canudo (1877-1923) fut le premier à classifier le cinéma comme septième art. Il écrivit dès 1908 Triomphe du cinématographe, repris en 1911 en français dans La Naissance d’un sixième art. Essai sur le Cinématographe et fonde en 1922 La Gazette des sept arts, une des premières revues de critique cinématographique, dans laquelle il publia en 1923, un « Manifeste du 7e art » qui, à la suite des efforts déjà déployés par Guillaume Apollinaire, Abel Gance, Maïakovski, Meyerhold, Colette et les futurs surréalistes ou le critique Louis Delluc, contribue à élever le cinéma au statut d’un art.
Lot n° : 1263
Adjuge : - €
Cinéma - CANUDO (Ricciotto). L'Usine aux images. Avec une préfacede Fernand DIVOIRE. Paris, Chiron, 1927.
In-4 broché, couv. illustrée imprimée. Couv. défraichie, angle inf. restauré avec perte de texte.
Qqs rousseurs.
Exemplaire enrichi de deux L.A.S. de Canudo (sur papier à entête de la Gazette des sept arts), Cassis 9 septembre (sans année), 2 pp. in-8 et Paris sans date ("mardi") 1 p. in-8 (à son cher Courau) ; d'un MANUSCRIT original autographe de 4 ff. grand in-4, signé à deux reprises et daté du 18 novembre 1919 dans lequel il revient sur toute son œuvre littéraire, critique et esthétique et sur sa carrière polymorphe en général ; et d'un E.A.S. de Fernand Divoire au faux titre (au même Courau) "en souvenir de la Gazette des 7 Arts et de notre ami Canudo".
L'écrivain et critique franco-italien Ricciotto Canudo (1877-1923) fut le premier à classifier le cinéma comme septième art. Il écrivit dès 1908 Triomphe du cinématographe, repris en 1911 en français dans La Naissance d’un sixième art. Essai sur le Cinématographe et fonde en 1922 La Gazette des sept arts, une des premières revues de critique cinématographique, dans laquelle il publia en 1923, un « Manifeste du 7e art » qui, à la suite des efforts déjà déployés par Guillaume Apollinaire, Abel Gance, Maïakovski, Meyerhold, Colette et les futurs surréalistes ou le critique Louis Delluc, contribue à élever le cinéma au statut d’un art.