Lot n° : 945 | Estimation : 300 - 500€
[Tracts]. Ensemble de 7 tracts surréalistes :
- Permettez ! 1927. 4 pp. in-4. Tract célèbre rédigé par les surréalistes dont Aragon, Arp, Breton, Desnos, Eluard, Péret, Prévert, Tanguy, etc., s'insurgeant contre un monument à la mémoire d'Arthur Rimbaud voulu par les représentants de la ville natale de Rimbaud.
- Lautréamont envers et contre tout. A propos d'une réédition. [1927] 3 pp. in-4. "Combien ?" - c'est-à-dire combien a-t-il touché, ce renégat, ce "tricheur" de Soupault, pour faire paraître aux éditions du Sagittaire une nouvelle édition de Lautréamont ? Louis Aragon, Paul Éluard et André Breton signent en avril 1927 un tract vengeur, dénonçant tout ce qui "souille" le livre, le "cache", le "banalise", "l'éteint sous les petites passions de ceux qui le lisent". (Petites déchirures sans manque.)
- Premier bilan de l'Exposition Coloniale. 1931. 2 pp. in-4. L'incendie du Pavillon des Indes néerlandaises, lors de l'exposition coloniale de mai 1931, provoque chez les surréalistes une réaction complexe, dont rend bien compte ce tract publié le 3 juillet. Ils sont certes ravis de voir tomber l'une des pièces capitales de cette « démonstration impérialiste », et voient dans l'incendie (sans doute criminel) un pied de nez au capitalisme. Mais les objets d'art primitif disparus avec la pavillon sont une perte, eux, non seulement pour leur valeur propre, mais parce qu'en faisant l'objet d'études anthropologiques, par exemple, ils pouvaient servir indirectement les mouvements de lutte contre le colonialisme.
- L'Affaire Aragon. [janvier 1932]. 3 pp. in-4 imprimées en rouge. Tract accompagné d'une déclaration de solidarité avec Louis Aragon à propos de son poème Front rouge. Tract relatif à l'inculpation d'Aragon pour son poème « Front rouge », signé par Alexandre, Breton, Char, Crevel, Éluard, Malkine, Massot, Péret, Sadoul, Tanguy, Thirion, Unik.
- Hongrie, soleil levant. sd. 1 p. in-4. Tract rédigé à la suite de l'écrasement de la révolution hongroise, en novembre 1956.
- Au tour des livrées sanglantes ! 1956. 4 pp. petit in-4 imprimées en noir et rouge. Tract de Jean Schuster et revu par André Breton relatif au rapport du surréalisme avec la révolution.
- Le "Troisième degré" de la peinture. 1965. 1 p. in-4. Ce texte dénonce l’œuvre collective de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, une peinture mesurant 9,76 m. intitulée Vivre ou laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp. Cette toile qui fut exposée à la galerie Creuze en 1965 montrait ses trois auteurs tabassant à mort M. Duchamp et l’enterrement de ce dernier, le cercueil recouvert du drapeau américain et transporté par différents artistes du mouvement Pop. Duchamp ne s’en était pas offusqué outre mesure, il avait même conseillé aux Surréalistes de s’abstenir de tout scandale qui, en faisant parler de l’œuvre décriée, serait totalement contre-productif. C’est sans tenir compte de cette prudente remarque que ce tract fut rédigé, dénonçant la bassesse de l’attaque contre Duchamp.
(sources : www.andrebreton.fr).
Lot n° : 945
Adjuge : 600 €
[Tracts]. Ensemble de 7 tracts surréalistes :
- Permettez ! 1927. 4 pp. in-4. Tract célèbre rédigé par les surréalistes dont Aragon, Arp, Breton, Desnos, Eluard, Péret, Prévert, Tanguy, etc., s'insurgeant contre un monument à la mémoire d'Arthur Rimbaud voulu par les représentants de la ville natale de Rimbaud.
- Lautréamont envers et contre tout. A propos d'une réédition. [1927] 3 pp. in-4. "Combien ?" - c'est-à-dire combien a-t-il touché, ce renégat, ce "tricheur" de Soupault, pour faire paraître aux éditions du Sagittaire une nouvelle édition de Lautréamont ? Louis Aragon, Paul Éluard et André Breton signent en avril 1927 un tract vengeur, dénonçant tout ce qui "souille" le livre, le "cache", le "banalise", "l'éteint sous les petites passions de ceux qui le lisent". (Petites déchirures sans manque.)
- Premier bilan de l'Exposition Coloniale. 1931. 2 pp. in-4. L'incendie du Pavillon des Indes néerlandaises, lors de l'exposition coloniale de mai 1931, provoque chez les surréalistes une réaction complexe, dont rend bien compte ce tract publié le 3 juillet. Ils sont certes ravis de voir tomber l'une des pièces capitales de cette « démonstration impérialiste », et voient dans l'incendie (sans doute criminel) un pied de nez au capitalisme. Mais les objets d'art primitif disparus avec la pavillon sont une perte, eux, non seulement pour leur valeur propre, mais parce qu'en faisant l'objet d'études anthropologiques, par exemple, ils pouvaient servir indirectement les mouvements de lutte contre le colonialisme.
- L'Affaire Aragon. [janvier 1932]. 3 pp. in-4 imprimées en rouge. Tract accompagné d'une déclaration de solidarité avec Louis Aragon à propos de son poème Front rouge. Tract relatif à l'inculpation d'Aragon pour son poème « Front rouge », signé par Alexandre, Breton, Char, Crevel, Éluard, Malkine, Massot, Péret, Sadoul, Tanguy, Thirion, Unik.
- Hongrie, soleil levant. sd. 1 p. in-4. Tract rédigé à la suite de l'écrasement de la révolution hongroise, en novembre 1956.
- Au tour des livrées sanglantes ! 1956. 4 pp. petit in-4 imprimées en noir et rouge. Tract de Jean Schuster et revu par André Breton relatif au rapport du surréalisme avec la révolution.
- Le "Troisième degré" de la peinture. 1965. 1 p. in-4. Ce texte dénonce l’œuvre collective de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, une peinture mesurant 9,76 m. intitulée Vivre ou laisser mourir ou la fin tragique de Marcel Duchamp. Cette toile qui fut exposée à la galerie Creuze en 1965 montrait ses trois auteurs tabassant à mort M. Duchamp et l’enterrement de ce dernier, le cercueil recouvert du drapeau américain et transporté par différents artistes du mouvement Pop. Duchamp ne s’en était pas offusqué outre mesure, il avait même conseillé aux Surréalistes de s’abstenir de tout scandale qui, en faisant parler de l’œuvre décriée, serait totalement contre-productif. C’est sans tenir compte de cette prudente remarque que ce tract fut rédigé, dénonçant la bassesse de l’attaque contre Duchamp.
(sources : www.andrebreton.fr).