Lot n° : 810 | Estimation : 3000 - 4000€
Musique - Calligraphie. Archives de Pierre Daumas, imprimeur en lettres résidant à Pézenas.
Pierre Daumas établi à Montpellier et résidant à Pézenas légua son activité d'imprimeur en lettres quand il mourut en 1813 à son fils Pierre-Jacques Daumas qui conserva l'adresse intacte Pierre Daumas de Montpellier sur l'ensemble de ses travaux calligraphiés. ([Archives Nationales] Liste générale des brevetés de l'Imprimerie et de la Librairie. 1er Empire et Restauration, tome II, p. 200. 1782-1821.)
1- Messe Musicale du cinquième ton transposé, dédiée à Monseigneur de La Marthonie de Caussade Evêque de Poitiers, Par M. de la Feillée Ecclésiastique, en Et copiée par Pierre Daumas de Montpellier en 1782. Montpellier, 1782. Partition in folio manuscrite brochée de (12) ff., couverture bleue. Très belle partition calligraphiée à l'encre rouge et noire datée 1782, établie par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas de Montpellier, P. Daumas fecit 1782.
2 - Recueil de Messes en Plain-Chant Musical. A Montpellier de l'imprimerie de P. Daumas. 1801. Montpellier, 1801. Manuscrit grand in-folio (50 x 36 cm) de (1)-138 pp., table, demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque). Recueil de musique notée en plain-chant par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas. On joint 12 feuillets in-4 à l'encre brune de musique sur portée à cinq lignes en guise de brouillons au plain-chant Titre orné d'une rosace coloriée, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age ; chaque messe et la table sont terminées d'un cul-de-lampe différent et colorié.
3 - Recueil de Messes en Plain-Chant uni et en Plain-Chant Musical. A Montpellier de l'imprimerie de P. Daumas. 1819. Montpellier, 1819. Manuscrit grand in-folio (50 x 36 cm) de 119 pp., table, demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Recueil de musique notée en plain-chant par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas. Titre orné d'une rosace coloriée, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age ; chaque messe et la table sont terminées d'un cul-de-lampe différent et colorié.
4 - Messe en Plain-Chant Musical, Par P.re Daumas de Montpellier. Chantée pour la première fois le 18 Juin 1823, à la Fête de Sainte Angèle, par les Dames Religieuses du Couvent de Ste. Ursule à qui l'auteur en avait offert le premier exemplaire. Montpellier, 1823. Manuscrit grand in-folio (53 x 38 cm) de (10) ff., demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Pièce de musique vocale sacrée composée et calligraphiée par Pierre Daumas de Montpellier à l'attention des interprètes du Couvent des Ursulines à Montpellier. Titre orné en rouge et noir surmonté du trigramme IHS placé dans un cartouche solaire. On joint sur papier volant la partition en notation moderne à l'encre brune (portée à cinq lignes, 4 pages in-4) recopiée par son compositeur avec le même titre à l'encre rouge suivi de son chiffre avec le brouillon de la Messe (7 pages in-4) et un billet autographe où sont indiquées les correspondances entre notations moderne et plain chant. Spectaculaire manuscrit de musique notée à la manière des antiphonaires à l'encre rouge et noire.
5 - Ensemble 5 partitions manuscrites en feuilles. Montpellier, sans date [1825 ca]. Joint : Partition blanche in-folio à 16 portées par page de (6) ff. 1. Messe solemnelle, Composée par M. Roque de Lunel, Prêtre en l'Eglise St. Roch, à Montpellier. Partition manuscrite in-folio broché de (26) pp. 2. Languentibus à quatre Parties. Partition manuscrite de plain-chant à l'encre rouge et noire de (14) ff. Prose à la Vierge Marie pour les Trépassés. 3. Missa Hispan. Partition de plain-chant de (8) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Lettrines. 4. Messe triomphante. Partition de plain-chant de (8) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Cartouche in fine : Cette messe qui se trouve dans un recueil imprimé à Avignon chez Alphonse Beranguier en 1819 a été copiée par Pierre Daumas de Montpellier en 1825. 5. Messe musicale par M. P. Polliard. Partition de plain-chant de (19) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Joint Liasse de la partition manuscrite à l'encre brune.
6 - Messe bordelaise, à trois parties musicales, avec le Choeur en plain-chant uni. Montpellier, 1826. Manuscrit grand in-folio (54 x 38 cm) de (17) ff., demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Très belle pièce de musique vocale sacrée calligraphiée en 1826 par Pierre Daumas imprimeur en lettres : titre orné d'un bandeau colorié, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age. Inscription dans un cartouche placé in fine : Cette Messe a été traduite de la Musique en Plain-Chant figuré, par P. Daumas de Montpellier en 1826.
7 - Répertoire alphabétique manuscrit de la Maison Pierre Daumas Père et fils (répertoriés tous deux à la lettre D.) et sa clientèle de Montpellier, Toulouse, Pezenas, Lunel, Marseille, Paris, Avignon, Nîmes. In-folio manuscrit (41 x 36 cm) de (12) ff. sous couverture sable muette.
Lot n° : 810
Adjuge : 8000 €
Musique - Calligraphie. Archives de Pierre Daumas, imprimeur en lettres résidant à Pézenas.
Pierre Daumas établi à Montpellier et résidant à Pézenas légua son activité d'imprimeur en lettres quand il mourut en 1813 à son fils Pierre-Jacques Daumas qui conserva l'adresse intacte Pierre Daumas de Montpellier sur l'ensemble de ses travaux calligraphiés. ([Archives Nationales] Liste générale des brevetés de l'Imprimerie et de la Librairie. 1er Empire et Restauration, tome II, p. 200. 1782-1821.)
1- Messe Musicale du cinquième ton transposé, dédiée à Monseigneur de La Marthonie de Caussade Evêque de Poitiers, Par M. de la Feillée Ecclésiastique, en Et copiée par Pierre Daumas de Montpellier en 1782. Montpellier, 1782. Partition in folio manuscrite brochée de (12) ff., couverture bleue. Très belle partition calligraphiée à l'encre rouge et noire datée 1782, établie par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas de Montpellier, P. Daumas fecit 1782.
2 - Recueil de Messes en Plain-Chant Musical. A Montpellier de l'imprimerie de P. Daumas. 1801. Montpellier, 1801. Manuscrit grand in-folio (50 x 36 cm) de (1)-138 pp., table, demi-basane brune, dos lisse orné (reliure de l'époque). Recueil de musique notée en plain-chant par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas. On joint 12 feuillets in-4 à l'encre brune de musique sur portée à cinq lignes en guise de brouillons au plain-chant Titre orné d'une rosace coloriée, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age ; chaque messe et la table sont terminées d'un cul-de-lampe différent et colorié.
3 - Recueil de Messes en Plain-Chant uni et en Plain-Chant Musical. A Montpellier de l'imprimerie de P. Daumas. 1819. Montpellier, 1819. Manuscrit grand in-folio (50 x 36 cm) de 119 pp., table, demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Recueil de musique notée en plain-chant par l'imprimeur en lettres Pierre Daumas. Titre orné d'une rosace coloriée, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age ; chaque messe et la table sont terminées d'un cul-de-lampe différent et colorié.
4 - Messe en Plain-Chant Musical, Par P.re Daumas de Montpellier. Chantée pour la première fois le 18 Juin 1823, à la Fête de Sainte Angèle, par les Dames Religieuses du Couvent de Ste. Ursule à qui l'auteur en avait offert le premier exemplaire. Montpellier, 1823. Manuscrit grand in-folio (53 x 38 cm) de (10) ff., demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Pièce de musique vocale sacrée composée et calligraphiée par Pierre Daumas de Montpellier à l'attention des interprètes du Couvent des Ursulines à Montpellier. Titre orné en rouge et noir surmonté du trigramme IHS placé dans un cartouche solaire. On joint sur papier volant la partition en notation moderne à l'encre brune (portée à cinq lignes, 4 pages in-4) recopiée par son compositeur avec le même titre à l'encre rouge suivi de son chiffre avec le brouillon de la Messe (7 pages in-4) et un billet autographe où sont indiquées les correspondances entre notations moderne et plain chant. Spectaculaire manuscrit de musique notée à la manière des antiphonaires à l'encre rouge et noire.
5 - Ensemble 5 partitions manuscrites en feuilles. Montpellier, sans date [1825 ca]. Joint : Partition blanche in-folio à 16 portées par page de (6) ff. 1. Messe solemnelle, Composée par M. Roque de Lunel, Prêtre en l'Eglise St. Roch, à Montpellier. Partition manuscrite in-folio broché de (26) pp. 2. Languentibus à quatre Parties. Partition manuscrite de plain-chant à l'encre rouge et noire de (14) ff. Prose à la Vierge Marie pour les Trépassés. 3. Missa Hispan. Partition de plain-chant de (8) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Lettrines. 4. Messe triomphante. Partition de plain-chant de (8) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Cartouche in fine : Cette messe qui se trouve dans un recueil imprimé à Avignon chez Alphonse Beranguier en 1819 a été copiée par Pierre Daumas de Montpellier en 1825. 5. Messe musicale par M. P. Polliard. Partition de plain-chant de (19) ff. calligraphiée à l'encre rouge et noire. Joint Liasse de la partition manuscrite à l'encre brune.
6 - Messe bordelaise, à trois parties musicales, avec le Choeur en plain-chant uni. Montpellier, 1826. Manuscrit grand in-folio (54 x 38 cm) de (17) ff., demi-vélin vert à petits coins (reliure de l'époque). Très belle pièce de musique vocale sacrée calligraphiée en 1826 par Pierre Daumas imprimeur en lettres : titre orné d'un bandeau colorié, partition en rouge et noir exécutée à la manière des antiphonaires du Moyen Age. Inscription dans un cartouche placé in fine : Cette Messe a été traduite de la Musique en Plain-Chant figuré, par P. Daumas de Montpellier en 1826.
7 - Répertoire alphabétique manuscrit de la Maison Pierre Daumas Père et fils (répertoriés tous deux à la lettre D.) et sa clientèle de Montpellier, Toulouse, Pezenas, Lunel, Marseille, Paris, Avignon, Nîmes. In-folio manuscrit (41 x 36 cm) de (12) ff. sous couverture sable muette.