Lot n° : 766 | Estimation : 800 - 1200€
CHASSÉRIAU (Théodore). Othello. Seize esquisses dessinées et gravées par Théodore Chassériau 1819-1856. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1900.
Très grand in-folio (65,5 x 50 cm) de [3] ff. (titre et justificatif - introduction - frontispice) et 15 planches de Chassériau gravées en ff. Portefeuille demi-chagrin bordeaux, plats en percaline rouge avec titre en lettres dorées au plat sup. (reliure de l'époque).
Tirage limité à 175 exemplaires ; un des 25 sur Japon.
Second tirage des planches de Chassériau pour Othello, incluant pour la première fois le frontispice.
Enfant prodige de la peinture, Théodore Chasseriau (1819-1856) intégra l'atelier de Ingres à l'âge de onze ans et avait été accepté au Salon de Paris à l'âge de 17. Après sa rupture avec Ingres et sa collaboration avec Delacroix, il ne fut malgré tout jamais à la hauteur des espérances liées à sa précocité.
Ces estampes sont considérées par de nombreux critiques comme le sommet de sa réussite artistique, peut-être en raison de ses propres origines (sa mère était la fille d'un propriétaire terrien créole de Saint-Domingue).
Y est jointe, volante, une gravure de Deblois d'après la peinture de Chassériau de 1853 "TEPIDARIUM ; Salle ou les femmes de Pompéï venaient se reposer et se sécher en sortant du bain", avec E.A.S. du graveur "Hommage à Monsieur Fenaille / C. le Deblois".
Lot n° : 766
Adjuge : 750 €
CHASSÉRIAU (Théodore). Othello. Seize esquisses dessinées et gravées par Théodore Chassériau 1819-1856. Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1900.
Très grand in-folio (65,5 x 50 cm) de [3] ff. (titre et justificatif - introduction - frontispice) et 15 planches de Chassériau gravées en ff. Portefeuille demi-chagrin bordeaux, plats en percaline rouge avec titre en lettres dorées au plat sup. (reliure de l'époque).
Tirage limité à 175 exemplaires ; un des 25 sur Japon.
Second tirage des planches de Chassériau pour Othello, incluant pour la première fois le frontispice.
Enfant prodige de la peinture, Théodore Chasseriau (1819-1856) intégra l'atelier de Ingres à l'âge de onze ans et avait été accepté au Salon de Paris à l'âge de 17. Après sa rupture avec Ingres et sa collaboration avec Delacroix, il ne fut malgré tout jamais à la hauteur des espérances liées à sa précocité.
Ces estampes sont considérées par de nombreux critiques comme le sommet de sa réussite artistique, peut-être en raison de ses propres origines (sa mère était la fille d'un propriétaire terrien créole de Saint-Domingue).
Y est jointe, volante, une gravure de Deblois d'après la peinture de Chassériau de 1853 "TEPIDARIUM ; Salle ou les femmes de Pompéï venaient se reposer et se sécher en sortant du bain", avec E.A.S. du graveur "Hommage à Monsieur Fenaille / C. le Deblois".