Lot n° : 733 | Estimation : 400 - 500€
[Salons]. Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure [et lithographie], des artistes vivants exposés (...) le 24 avril 1822 [- le 12 mai 1879]. Paris, Veuve Ballard [puis : ] Vinchon [puis : ] Charles de Mourgues, 1822-1879. 31 vol. in-12, ½ toile chagrinée noire, dos lisses, tr. mouchetées (rel. fin du XIXe). Très importante collection des Salons officiels, de 1822 à 1879. Cette institution artistique remontait en fait à l'Ancien Régime, mais la décision de l'Assemblée Nationale du 8 septembre 1791 d'admettre à exposer tous les artistes, qu'ils soient ou non membres de l'Académie de France, institua de fait une nouvelle création. En même temps, la direction et la surveillance du salon furent confiées par le même décret au Directoire du département de Paris. Depuis lors, le salon survécut à tous les régimes politiques successifs, et l'habitude se prit de publier chaque année un catalogue descriptif des œuvres exposées. Exactement comme dans les catalogues de vente, les descriptions restent étonnamment sommaires jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais ces livrets présentent le plus grand intérêt pour l'histoire de l'art. À mesure que les nouvelles techniques se développent, l'on voit d'ailleurs de nouvelles disciplines entrer dans le domaine des œuvres exposées (d'abord la lithographie, plus tard, sous le Second Empire, la photographie). (Liste détaillée des années sur demande.) Volumes de hauteur légèrement inégale, mais bon exemplaire.
Lot n° : 733
Adjuge : 650 €
[Salons]. Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture et gravure [et lithographie], des artistes vivants exposés (...) le 24 avril 1822 [- le 12 mai 1879]. Paris, Veuve Ballard [puis : ] Vinchon [puis : ] Charles de Mourgues, 1822-1879. 31 vol. in-12, ½ toile chagrinée noire, dos lisses, tr. mouchetées (rel. fin du XIXe). Très importante collection des Salons officiels, de 1822 à 1879. Cette institution artistique remontait en fait à l'Ancien Régime, mais la décision de l'Assemblée Nationale du 8 septembre 1791 d'admettre à exposer tous les artistes, qu'ils soient ou non membres de l'Académie de France, institua de fait une nouvelle création. En même temps, la direction et la surveillance du salon furent confiées par le même décret au Directoire du département de Paris. Depuis lors, le salon survécut à tous les régimes politiques successifs, et l'habitude se prit de publier chaque année un catalogue descriptif des œuvres exposées. Exactement comme dans les catalogues de vente, les descriptions restent étonnamment sommaires jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais ces livrets présentent le plus grand intérêt pour l'histoire de l'art. À mesure que les nouvelles techniques se développent, l'on voit d'ailleurs de nouvelles disciplines entrer dans le domaine des œuvres exposées (d'abord la lithographie, plus tard, sous le Second Empire, la photographie). (Liste détaillée des années sur demande.) Volumes de hauteur légèrement inégale, mais bon exemplaire.