Lot n° : 67 | Estimation : 1500 - 3000€
Ensemble de six plaques d’un même retable en émail peint polychrome avec rehauts d’or aux bords cernés d’un double filet rouge et or.
Les deux plus grandes portent des armoiries figurant un cœur transpercé de deux flèches sur un cartouche au bord découpé dans une guirlande de laurier. L’une représente l’Annonciation : l’Ange à gauche, surmonté de Dieu le Père dans une nuée, tient un phylactère portant l’inscription AVE GRACIA PLENA, Marie sur la droite, un livre ouvert dans une main, accoudée à un pupitre devant un lit à courtines. L’autre représente saint François d’Assise agenouillé devant le Christ en croix dans un paysage vallonné avec ville à l’arrière-plan et ciel étoilé ; un phylactère s’échappant de ses mains porte l’inscription REDIME MEE A CALVMNIIS HÔY (Redime me acalumniis hominum, Psaume 118, 134 : Délivrez-moi des calomnies des hommes), un autre, sous le blason, AMOVR FAICT • TOVCT. Contre-émaux rouge sombre.
Les quatre autres, d’un format vertical, figurent le Christ aux Outrages, les poignets liés et la tige de roseau dans la main droite, inscription ECCE HOMO, la Vierge de Calvaire, les bras croisés sur la poitrine, inscription SANCTA / MARIA, la Vierge à l’Enfant couronnée par deux anges, inscription de part et d’autre IHS / MA et sainte Anne Trinitaire, inscription SAINTE / ANNE. Contre-émaux saumonés en fondant.
Limoges, deuxième tiers du XVIe siècle
Dimensions : Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 21 cm et Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 9 cm
(petits accidents, manques et restaurations principalement en bordure)
Les armoiries, probablement celles d’une congrégation religieuse, dépendante de l’ordre des Franciscains, n’ont pu être identifiées.
Le style de ces plaques, provenant vraisemblablement d’un même retable, est assez singulier. On peut cependant les rapprocher de plusieurs plaques conservées dans des collections publiques, notamment deux au musée du Louvre données à un émailleur anonyme, visiblement de la même main (Inv. MR 2631 et 2632). On y retrouve les figures cernées d’un gros trait noir, une certaine maladresse dans les proportions et attitudes, des visages avec de long nez droit, des paupières et des lèvres précisément dessinées jusqu’au traitement des feuillages "au moyen de points blancs alignés". Ces six plaques forment ainsi un rare ensemble attribuable à ce peintre de Limoges au style bien particulier resté anonyme que l’historien de l’art Philippe Verdier avait identifié auparavant comme Barthélémy Texier, sans que l’on ait pu trouver de trace jusqu’ici de l’activité de cet artiste.
Ouvrages consultés :
- P. Verdier, The Walters Art Gallery Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, Baltimore, 1967, p 140.
- S. Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, p 76 et 77
Expert : Laurence FLIGNY
Lot n° : 67
Adjuge : 2600 €
Ensemble de six plaques d’un même retable en émail peint polychrome avec rehauts d’or aux bords cernés d’un double filet rouge et or.
Les deux plus grandes portent des armoiries figurant un cœur transpercé de deux flèches sur un cartouche au bord découpé dans une guirlande de laurier. L’une représente l’Annonciation : l’Ange à gauche, surmonté de Dieu le Père dans une nuée, tient un phylactère portant l’inscription AVE GRACIA PLENA, Marie sur la droite, un livre ouvert dans une main, accoudée à un pupitre devant un lit à courtines. L’autre représente saint François d’Assise agenouillé devant le Christ en croix dans un paysage vallonné avec ville à l’arrière-plan et ciel étoilé ; un phylactère s’échappant de ses mains porte l’inscription REDIME MEE A CALVMNIIS HÔY (Redime me acalumniis hominum, Psaume 118, 134 : Délivrez-moi des calomnies des hommes), un autre, sous le blason, AMOVR FAICT • TOVCT. Contre-émaux rouge sombre.
Les quatre autres, d’un format vertical, figurent le Christ aux Outrages, les poignets liés et la tige de roseau dans la main droite, inscription ECCE HOMO, la Vierge de Calvaire, les bras croisés sur la poitrine, inscription SANCTA / MARIA, la Vierge à l’Enfant couronnée par deux anges, inscription de part et d’autre IHS / MA et sainte Anne Trinitaire, inscription SAINTE / ANNE. Contre-émaux saumonés en fondant.
Limoges, deuxième tiers du XVIe siècle
Dimensions : Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 21 cm et Hauteur : 14,5 cm – Largeur : 9 cm
(petits accidents, manques et restaurations principalement en bordure)
Les armoiries, probablement celles d’une congrégation religieuse, dépendante de l’ordre des Franciscains, n’ont pu être identifiées.
Le style de ces plaques, provenant vraisemblablement d’un même retable, est assez singulier. On peut cependant les rapprocher de plusieurs plaques conservées dans des collections publiques, notamment deux au musée du Louvre données à un émailleur anonyme, visiblement de la même main (Inv. MR 2631 et 2632). On y retrouve les figures cernées d’un gros trait noir, une certaine maladresse dans les proportions et attitudes, des visages avec de long nez droit, des paupières et des lèvres précisément dessinées jusqu’au traitement des feuillages "au moyen de points blancs alignés". Ces six plaques forment ainsi un rare ensemble attribuable à ce peintre de Limoges au style bien particulier resté anonyme que l’historien de l’art Philippe Verdier avait identifié auparavant comme Barthélémy Texier, sans que l’on ait pu trouver de trace jusqu’ici de l’activité de cet artiste.
Ouvrages consultés :
- P. Verdier, The Walters Art Gallery Catalogue of the Painted Enamels of the Renaissance, Baltimore, 1967, p 140.
- S. Baratte, Les Émaux peints de Limoges, Musée du Louvre, Paris, 2000, p 76 et 77
Expert : Laurence FLIGNY