Lot n° : 629 | Estimation : 50 - 60€
HEARTFIELD (John). Photomontages antinazis. sl, Chêne, 1978. In-4 broché, couv. illustrée d'après un photomontage de J. Heartfield. Nombr. reproductions dans le texte et à pleine page. L'artiste allemand Helmut Herzfeld (1891-1968) prit en 1916 le pseudonyme de John Heartfield pour protester contre le nationalisme dominant en marquant son goût de l'Amérique libre. Proche de Dada et membre du Parti communiste d'Allemagne (dès 1920) il fut, avec George Grosz, l'un des premiers à utiliser la technique du photomontage, surtout pour créer des affiches dénonçant la montée du nazisme à partir de 1928, devenant ainsi pour Aragon le « prototype de l'artiste antifasciste ». A partir de 1930, il illustre l’hebdomadaire communiste Arbeiter Illustrierte Zeitung (A.I.Z.) qui publie en couverture pas moins de 237 de ses photomontages. Suite à l'accession d'Hitler au pouvoir en 1933, John Heartfield se réfugie en Tchécoslovaquie avant de fuir le pays prêt à être envahi en 1938, vers l'Angleterre. Il retournera en RDA en 1950 où travaillera pour différents théâtres et maisons d'édition.
Lot n° : 629
Adjuge : 260 €
HEARTFIELD (John). Photomontages antinazis. sl, Chêne, 1978. In-4 broché, couv. illustrée d'après un photomontage de J. Heartfield. Nombr. reproductions dans le texte et à pleine page. L'artiste allemand Helmut Herzfeld (1891-1968) prit en 1916 le pseudonyme de John Heartfield pour protester contre le nationalisme dominant en marquant son goût de l'Amérique libre. Proche de Dada et membre du Parti communiste d'Allemagne (dès 1920) il fut, avec George Grosz, l'un des premiers à utiliser la technique du photomontage, surtout pour créer des affiches dénonçant la montée du nazisme à partir de 1928, devenant ainsi pour Aragon le « prototype de l'artiste antifasciste ». A partir de 1930, il illustre l’hebdomadaire communiste Arbeiter Illustrierte Zeitung (A.I.Z.) qui publie en couverture pas moins de 237 de ses photomontages. Suite à l'accession d'Hitler au pouvoir en 1933, John Heartfield se réfugie en Tchécoslovaquie avant de fuir le pays prêt à être envahi en 1938, vers l'Angleterre. Il retournera en RDA en 1950 où travaillera pour différents théâtres et maisons d'édition.