Lot n° : 587 | Estimation : 2000 - 3000€
VISCONTI (Giovanni Battista & Ennio Quirino). Il Museo Pio-Clementino [Avec à la suite : ] Il Museo Chiaramonti aggiunto al Pio-Clementino. Rome, Da Ludovico Mirri / Da Luigi e Giuseppe Mirri / Da Gaspare Caparrone / Antonio d'Este e Gaspare Caparrone ... Con Privilegio Pontificio, 1782-1807. 8 volumes grand in-folio (62 x 44, 5 cm) demi-veau à coins ép., dos à nerfs ornés, p. de titre, de tomaison et de lieu et date d'édition en mar. long grain brun, filet et roulette doré sur les plats. Chaque volume renferme un faux-titre, un titre imprimé avec grande vignette gravée, un portrait de Pape en frontispice, un feuillet de dédicace de l'éditeur, la préface et le texte. Les planches, gravées par plusieurs artistes, sont ainsi réparties : vol. I. grand plan dépliant et 54 planches (I-LII + A et B) ; vol. II. 54 planches (I-LII + A et B) ; vol. III. 53 planches (I-L + A, B et C) ; vol. IV. 46 planches (I-XLV, dont XIX* et 2 planches portant 2 numéros chacune + A et B) ; vol. V. 48 planches (I-XLV + A, B et C) ; vol. VI. 63 planches (I-LXI + A et B) ; vol. VII. 53 planches (I-L, dont *XLIII + A et B) ; vol. VIII. 45 planches (I-XLIV + A). Série complète du Museo Pio-Clementina avec le volume de supplément du Museo Chiaramonti. Nommé d'après les papes Clément XIV Ganganelli (1769-1774) et Pie VI Braschi (1775-1799) qui contribuèrent grandement à accroître les collections papales de statuaire classique au XVIIIe siècle, le Museo Pio-Clementino est l'aboutissement d'une conception moderne du musée propre aux Lumières. Les donations de collectionneurs et antiquaires ainsi que les acquisitions liées aux fouilles en cours autour de Rome vinrent grossir la collection d'origine, grecque pour la plupart, qui fut formée sous la primauté de Jules II (1504-1513) et abritée dans le Cortile delle Statue. L'on ordonna alors la création d'un musée moderne et ouvert au public, accompagné d'un devoir de conservation de la collection et la possibilité de l'étudier, et dont l'architecture fut confiée à Alessandro Dori, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Camporese. Suite au Traité de Tolentino (1797) les pièces les plus belles et importantes furent tranportées à Paris par Napoléon ; la majeure partie des collections fut restituée par la suite après le Congrès de Vienne grâce aux efforts du sculpteur Canova. "Excellent ouvrage, tant pour le texte que pour les pl[anches]". (Brunet) PROVENANCE : Ex-libris gravé du Comte Dimitri Boutourlin avec sa devise 'Amantibus Iustitiam Pietatem Fidem' au contreplat du premier volume. Diplomate et bibliophile russe, directeur de la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg, le Comte Dimitri Petrovich Boutourlin (1763-1829) était connu pour avoir constitué deux superbes bibliothèques au cours de sa vie : la première, formée de 4000 livres, fut détruite lors de l'incendie de Moscou en 1812 ; la seconde, composée à Florence après son retrait de la vie active, était réputée pour ses 1000 ouvrages imprimés du XVe siècle et ses nombreux manuscrits. Le Museo Pio-Clementino ici présenté faisait partie de la seconde bibliothèque qui fut dispersée lors de plusieurs ventes entre 1839 et 1841. Qqs coins légt usés, qqs petits frottés, qqs rousseurs marginales par endroits sinon très bel exemplaire. (Cicognara 3467 ; Brunet V, 1313 ; cf. Catalogue de la Bibliothèque de son Exc. M. le Comte D. Boutourlin, Florence, 1831, n°1829).
Lot n° : 587
Adjuge : 3600 €
VISCONTI (Giovanni Battista & Ennio Quirino). Il Museo Pio-Clementino [Avec à la suite : ] Il Museo Chiaramonti aggiunto al Pio-Clementino. Rome, Da Ludovico Mirri / Da Luigi e Giuseppe Mirri / Da Gaspare Caparrone / Antonio d'Este e Gaspare Caparrone ... Con Privilegio Pontificio, 1782-1807. 8 volumes grand in-folio (62 x 44, 5 cm) demi-veau à coins ép., dos à nerfs ornés, p. de titre, de tomaison et de lieu et date d'édition en mar. long grain brun, filet et roulette doré sur les plats. Chaque volume renferme un faux-titre, un titre imprimé avec grande vignette gravée, un portrait de Pape en frontispice, un feuillet de dédicace de l'éditeur, la préface et le texte. Les planches, gravées par plusieurs artistes, sont ainsi réparties : vol. I. grand plan dépliant et 54 planches (I-LII + A et B) ; vol. II. 54 planches (I-LII + A et B) ; vol. III. 53 planches (I-L + A, B et C) ; vol. IV. 46 planches (I-XLV, dont XIX* et 2 planches portant 2 numéros chacune + A et B) ; vol. V. 48 planches (I-XLV + A, B et C) ; vol. VI. 63 planches (I-LXI + A et B) ; vol. VII. 53 planches (I-L, dont *XLIII + A et B) ; vol. VIII. 45 planches (I-XLIV + A). Série complète du Museo Pio-Clementina avec le volume de supplément du Museo Chiaramonti. Nommé d'après les papes Clément XIV Ganganelli (1769-1774) et Pie VI Braschi (1775-1799) qui contribuèrent grandement à accroître les collections papales de statuaire classique au XVIIIe siècle, le Museo Pio-Clementino est l'aboutissement d'une conception moderne du musée propre aux Lumières. Les donations de collectionneurs et antiquaires ainsi que les acquisitions liées aux fouilles en cours autour de Rome vinrent grossir la collection d'origine, grecque pour la plupart, qui fut formée sous la primauté de Jules II (1504-1513) et abritée dans le Cortile delle Statue. L'on ordonna alors la création d'un musée moderne et ouvert au public, accompagné d'un devoir de conservation de la collection et la possibilité de l'étudier, et dont l'architecture fut confiée à Alessandro Dori, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Camporese. Suite au Traité de Tolentino (1797) les pièces les plus belles et importantes furent tranportées à Paris par Napoléon ; la majeure partie des collections fut restituée par la suite après le Congrès de Vienne grâce aux efforts du sculpteur Canova. "Excellent ouvrage, tant pour le texte que pour les pl[anches]". (Brunet) PROVENANCE : Ex-libris gravé du Comte Dimitri Boutourlin avec sa devise 'Amantibus Iustitiam Pietatem Fidem' au contreplat du premier volume. Diplomate et bibliophile russe, directeur de la bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg, le Comte Dimitri Petrovich Boutourlin (1763-1829) était connu pour avoir constitué deux superbes bibliothèques au cours de sa vie : la première, formée de 4000 livres, fut détruite lors de l'incendie de Moscou en 1812 ; la seconde, composée à Florence après son retrait de la vie active, était réputée pour ses 1000 ouvrages imprimés du XVe siècle et ses nombreux manuscrits. Le Museo Pio-Clementino ici présenté faisait partie de la seconde bibliothèque qui fut dispersée lors de plusieurs ventes entre 1839 et 1841. Qqs coins légt usés, qqs petits frottés, qqs rousseurs marginales par endroits sinon très bel exemplaire. (Cicognara 3467 ; Brunet V, 1313 ; cf. Catalogue de la Bibliothèque de son Exc. M. le Comte D. Boutourlin, Florence, 1831, n°1829).