Lot n° : 580 | Estimation : 3000 - 4000€
PLOOS VAN AMSTEL (Cornelis) & JOSI (Christian). Collection d'imitations de dessins d'après les principaux Maîtres Hollandais et Flamands, commencée par Ploos van Amstel, continuée et portée au nombre de cent morceaux ... par C. Josi. Londres / Manheim / La Haye et Amsterdam, Josi / Artaria et Fontaine / frères van Cleef, 1821[-1828]. 2 volumes grand in-folio de [6]-XXXIV-18-[142] pp. portrait frontispice gravé de Ploos van Amstel ; 105 planches en facsimilé (contrecollées sur 102 ff.), chacune portant une attribution manuscrite au crayon. Basane brune, dos à larges nerfs plats ornés, p. de titre et de tomaison, bel encadrement doré et à froid sur les plats, tr. dorées (reliure anglaise de l'époque de T. Armstrong). Premier plat du tome II désolidarisé, coiffes, mors et coupes frottés, qqs rayures et frottés sur les plats. Rare et curieux recueil de gravures de Ploos van Amstel au tirage limité à seulement 100 exemplaires réservés aux souscripteurs. Marchand d'art, collectionneur, peintre, graveur, éditeur, Jacob Cornelius Ploos van Amstel (1726-1798) développa avec grand talent une technique, gardée secrète et jamais égalée, pour reproduire des œuvres d'artistes. Sa méthode controversée, connue de lui seul et exercée uniquement dans son atelier, disparut à sa mort. Ploos mit en place sa technique dès 1770 lors de la parution d'une série de 46 planches, qui suscita un intérêt tel que l'on demanda à Ploos faire une démonstration d'impression d'une planche d'après Ostade en public à Harlem. Une commission statua que ses figures n'étaient pas gravées sur bois ou sur cuivre, mais produites grâce à des vernis, poudres et liquides et qu'il ne coloriait pas ses gravures à la main mais les imprimaient entièrement non pas avec de l'aquarelle mais avec de l'huile. Après la mort de Ploos en 1798, son élève et ami Christian Josi proposa la publication des œuvres de Ploos fondée sur la collection dont il hérita lui-même ; publication qu'il put enfin réaliser en différentes parties en 1821 alors qu'il était marchand d'estampes à Soho. "L'un des plus importants recueils de gravures jamais publiés… Outre le fait qu'il s'agit de l'une des plus importantes productions jamais parues dans l'histoire de l'illustration, il ne faut pas oublier de mentionner la préface particulièrement intéressante, constituée d'anecdotes sur les collections et collectionneurs du XVIIIe siècle, avec des exemples de valeurs et de modes de l'époque, concourant à lui conférer un intérêt unique en son genre." (Abbey) (Abbey Life 211 ; Brunet IV, 726 ; cf. Martin Hardie, English Coloured Books, pp. 57 - 61.)
Lot n° : 580
Adjuge : 4500 €
PLOOS VAN AMSTEL (Cornelis) & JOSI (Christian). Collection d'imitations de dessins d'après les principaux Maîtres Hollandais et Flamands, commencée par Ploos van Amstel, continuée et portée au nombre de cent morceaux ... par C. Josi. Londres / Manheim / La Haye et Amsterdam, Josi / Artaria et Fontaine / frères van Cleef, 1821[-1828]. 2 volumes grand in-folio de [6]-XXXIV-18-[142] pp. portrait frontispice gravé de Ploos van Amstel ; 105 planches en facsimilé (contrecollées sur 102 ff.), chacune portant une attribution manuscrite au crayon. Basane brune, dos à larges nerfs plats ornés, p. de titre et de tomaison, bel encadrement doré et à froid sur les plats, tr. dorées (reliure anglaise de l'époque de T. Armstrong). Premier plat du tome II désolidarisé, coiffes, mors et coupes frottés, qqs rayures et frottés sur les plats. Rare et curieux recueil de gravures de Ploos van Amstel au tirage limité à seulement 100 exemplaires réservés aux souscripteurs. Marchand d'art, collectionneur, peintre, graveur, éditeur, Jacob Cornelius Ploos van Amstel (1726-1798) développa avec grand talent une technique, gardée secrète et jamais égalée, pour reproduire des œuvres d'artistes. Sa méthode controversée, connue de lui seul et exercée uniquement dans son atelier, disparut à sa mort. Ploos mit en place sa technique dès 1770 lors de la parution d'une série de 46 planches, qui suscita un intérêt tel que l'on demanda à Ploos faire une démonstration d'impression d'une planche d'après Ostade en public à Harlem. Une commission statua que ses figures n'étaient pas gravées sur bois ou sur cuivre, mais produites grâce à des vernis, poudres et liquides et qu'il ne coloriait pas ses gravures à la main mais les imprimaient entièrement non pas avec de l'aquarelle mais avec de l'huile. Après la mort de Ploos en 1798, son élève et ami Christian Josi proposa la publication des œuvres de Ploos fondée sur la collection dont il hérita lui-même ; publication qu'il put enfin réaliser en différentes parties en 1821 alors qu'il était marchand d'estampes à Soho. "L'un des plus importants recueils de gravures jamais publiés… Outre le fait qu'il s'agit de l'une des plus importantes productions jamais parues dans l'histoire de l'illustration, il ne faut pas oublier de mentionner la préface particulièrement intéressante, constituée d'anecdotes sur les collections et collectionneurs du XVIIIe siècle, avec des exemples de valeurs et de modes de l'époque, concourant à lui conférer un intérêt unique en son genre." (Abbey) (Abbey Life 211 ; Brunet IV, 726 ; cf. Martin Hardie, English Coloured Books, pp. 57 - 61.)