Lot n° : 576 | Estimation : 250 - 300€
PASCAL (Jean-Louis). Ensemble de 44 lettres autographes signées au peintre William Adolphe Bouguereau. On joint, du même : 11 lettres autographes signées à sa fille, Henriette Bouguereau, 1 lettre autographe signée à « Mademoiselle » et 3 pièces autographes signées. On joint également 1 carte postale adressée à Bouguereau ; soit 60 pièces au total. Paris et s.l., 1870-1917. Environ 130 pp. in-8 ou in-12, qq. en-têtes imprimés ; déchirures à une lettre. Correspondance entre un architecte et un peintre. Elève de Gilbert et de Questel, l’architecte Jean-Louis Pascal (1837-1920) est connu pour avoir conçu les monuments de Regnault à l’École des Beaux-Arts, et de Michelet au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Son correspondant, William Adolphe Bouguereau (1825-1905), était un peintre spécialisé dans les scènes mythologiques, les compositions religieuses et les sujets allégoriques. Représentant de l’art académique, il fut élu membre de l’Institut en 1876. Intéressante correspondance, montrant la collaboration entre les deux artistes.
Lot n° : 576
Adjuge : 420 €
PASCAL (Jean-Louis). Ensemble de 44 lettres autographes signées au peintre William Adolphe Bouguereau. On joint, du même : 11 lettres autographes signées à sa fille, Henriette Bouguereau, 1 lettre autographe signée à « Mademoiselle » et 3 pièces autographes signées. On joint également 1 carte postale adressée à Bouguereau ; soit 60 pièces au total. Paris et s.l., 1870-1917. Environ 130 pp. in-8 ou in-12, qq. en-têtes imprimés ; déchirures à une lettre. Correspondance entre un architecte et un peintre. Elève de Gilbert et de Questel, l’architecte Jean-Louis Pascal (1837-1920) est connu pour avoir conçu les monuments de Regnault à l’École des Beaux-Arts, et de Michelet au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Son correspondant, William Adolphe Bouguereau (1825-1905), était un peintre spécialisé dans les scènes mythologiques, les compositions religieuses et les sujets allégoriques. Représentant de l’art académique, il fut élu membre de l’Institut en 1876. Intéressante correspondance, montrant la collaboration entre les deux artistes.