Lot n° : 560 | Estimation : 120 - 150€
[LEBRUN (Pierre)]. Lettres qui découvrent l'illusion des philosophes sur la baguette, et qui détruisent leurs systèmes. Paris, Jean Boudot, 1693.
In-12, [16] ff., 309 pp., avec une figure dans le texte et 2 planches hors texte, veau brun, dos à nerfs orné, tr. mouchetées (reliure de l'époque). Restauration en coiffe inf. sinon bon exemplaire.
Édition originale du tout premier ouvrage de l'auteur, avec deux lettres à Malebranche, et une réponse de l'auteur de la Recherche de la vérité, où il se montre bien embarrassé. Après une réédition en 1696, le texte en sera annexé à l'Histoire critique des pratiques superstitieuses.
L'origine de cette dissertation fut une demande du cardinal Le Camus sur l’usage alors pratiqué en Dauphiné de sonder les sols au moyen de baguettes (lettre du 8 juin 1689). Le savant Oratorien, natif de Brignoles, qui devait devenir une figure de la dénonciation des superstitions et impostures pieuses, écrivit cette réfutation, qui lui valut ses premières polémiques (avec le sieur Comiers, d'Embrun). (Caillet II, 6323.)
Lot n° : 560
Adjuge : 140 €
[LEBRUN (Pierre)]. Lettres qui découvrent l'illusion des philosophes sur la baguette, et qui détruisent leurs systèmes. Paris, Jean Boudot, 1693.
In-12, [16] ff., 309 pp., avec une figure dans le texte et 2 planches hors texte, veau brun, dos à nerfs orné, tr. mouchetées (reliure de l'époque). Restauration en coiffe inf. sinon bon exemplaire.
Édition originale du tout premier ouvrage de l'auteur, avec deux lettres à Malebranche, et une réponse de l'auteur de la Recherche de la vérité, où il se montre bien embarrassé. Après une réédition en 1696, le texte en sera annexé à l'Histoire critique des pratiques superstitieuses.
L'origine de cette dissertation fut une demande du cardinal Le Camus sur l’usage alors pratiqué en Dauphiné de sonder les sols au moyen de baguettes (lettre du 8 juin 1689). Le savant Oratorien, natif de Brignoles, qui devait devenir une figure de la dénonciation des superstitions et impostures pieuses, écrivit cette réfutation, qui lui valut ses premières polémiques (avec le sieur Comiers, d'Embrun). (Caillet II, 6323.)