Lot n° : 472 | Estimation : 400 - 500€
BLONDEL (Jean-Baptiste) & LUSSON (Adrien-Louis). Plan, coupe, élévation et détails du nouveau marché St-Germain. Paris, chez l'Auteur et Dussilon, de l'Imprimerie de Firmin Didot, 1816.
In-folio, [5]-10 pp., 11 pl., bradel papier vert (reliure de l'époque). Qqs rousseurs, usures au cartonnage.
2 vignettes dessinées par Lusson et 11 planches d'architecture gravées par Lusson ou Devilliers.
La foire Saint-Germain, dont les origines remontent au Moyen Âge et qui fut le théâtre de nombreux troubles sous l'Ancien Régime, après avoir décliné durant la Révolution, fut supprimée en 1806. Une partie de son terrain fut affecté au marché Saint-Germain qui commença à être reconstruit en 1813 pour être achevé en 1819.
Le marché Saint-Germain apparut aux contemporains comme "le plus beau de Paris" (Marlet, Nouveau tableau de Paris). "L'amplitude du plan, le fini, le luxe même apportés aux détails tels que la fontaine centrale et les grilles, expliquent sans doute que les travaux se soient prolongés au moins jusqu'à la fin de 1819, alors que certaines parties étaient déjà mises en service" (Bertier de Sauvigny, Nouvelle histoire de Paris, La Restauration, pp. 111-112).
Envoi de l'aureur. Ex-libris Georges Fessard.
Lot n° : 472
Adjuge : 400 €
BLONDEL (Jean-Baptiste) & LUSSON (Adrien-Louis). Plan, coupe, élévation et détails du nouveau marché St-Germain. Paris, chez l'Auteur et Dussilon, de l'Imprimerie de Firmin Didot, 1816.
In-folio, [5]-10 pp., 11 pl., bradel papier vert (reliure de l'époque). Qqs rousseurs, usures au cartonnage.
2 vignettes dessinées par Lusson et 11 planches d'architecture gravées par Lusson ou Devilliers.
La foire Saint-Germain, dont les origines remontent au Moyen Âge et qui fut le théâtre de nombreux troubles sous l'Ancien Régime, après avoir décliné durant la Révolution, fut supprimée en 1806. Une partie de son terrain fut affecté au marché Saint-Germain qui commença à être reconstruit en 1813 pour être achevé en 1819.
Le marché Saint-Germain apparut aux contemporains comme "le plus beau de Paris" (Marlet, Nouveau tableau de Paris). "L'amplitude du plan, le fini, le luxe même apportés aux détails tels que la fontaine centrale et les grilles, expliquent sans doute que les travaux se soient prolongés au moins jusqu'à la fin de 1819, alors que certaines parties étaient déjà mises en service" (Bertier de Sauvigny, Nouvelle histoire de Paris, La Restauration, pp. 111-112).
Envoi de l'aureur. Ex-libris Georges Fessard.