Lot n° : 401 | Estimation : 1500 - 2000€
GIRTIN (Thomas). A Selection of twenty of the most picturesque views in Paris, and its environs, drawn and etched in the year 1802, by the late Thomas Girtin. London, M. A. & John Girtin, 1803. In-folio oblong de (1) f. de dédicace et 20 planches gravées à l'aquatinte par F.C. Lewis, J. B. Harraden, W. Pickett et J.C. Stadler, d'après des gravures de Thomas Girtin, légendées en anglais et en français et marquées chacune "subscr[iptio]n print" en bas à gauche. Les gravures sont montées chacune sur carton épais et réunies dans un emboîtage noir moderne. "Envoyé à l'étranger en 1801 pour raisons de santé, [Thomas Girtin] n'alla pas plus loin que Paris. Ses forces déclinant rapidement, il loua une voiture et se promenait en dessinant depuis la fenêtre ce qui attirait son attention, tout comme il l'avait fait à Londres auparavant depuis une barge. A son retour il grava les contours de ses dessins au vernis mou avant de confier ses planches à F. C. Lewis et à d'autres graveurs afin que ceux-ci les complètent à l'aquatinte." (Prideaux). "Bien qu'elles ne constituent pas en tant que tel un quelconque panorama continu de Paris, les planches n'en sont pas moins panoramiques dans leur forme et forment ainsi un parallèle évident avec l'Eidometropolis [son célèbre panorama de Londres peint au printemps et à l'été 1802] sur lequel Girtin travaillait probablement au moment de son séjour de rémission à Paris." (Abbey). "Girtin retourna à Londres en 1802 où il mourut en novembre cette même année, et les Vues de Paris furent publiées par son frère John en 1803. Nous ne savons pas combien d'exemplaires furent tirés mais, la maison de John Girtin ayant été détruite par le feu, il est dit que beaucoup d'œuvres de son frère, ainsi que des exemplaires des vues, disparurent ainsi, ce qui contribuerait à leur grande rareté." (Prideaux). (Prideaux, Aquatint Engraving p. 93-94 ; Abbey, Travel 102.)
Lot n° : 401
Adjuge : 1500 €
GIRTIN (Thomas). A Selection of twenty of the most picturesque views in Paris, and its environs, drawn and etched in the year 1802, by the late Thomas Girtin. London, M. A. & John Girtin, 1803. In-folio oblong de (1) f. de dédicace et 20 planches gravées à l'aquatinte par F.C. Lewis, J. B. Harraden, W. Pickett et J.C. Stadler, d'après des gravures de Thomas Girtin, légendées en anglais et en français et marquées chacune "subscr[iptio]n print" en bas à gauche. Les gravures sont montées chacune sur carton épais et réunies dans un emboîtage noir moderne. "Envoyé à l'étranger en 1801 pour raisons de santé, [Thomas Girtin] n'alla pas plus loin que Paris. Ses forces déclinant rapidement, il loua une voiture et se promenait en dessinant depuis la fenêtre ce qui attirait son attention, tout comme il l'avait fait à Londres auparavant depuis une barge. A son retour il grava les contours de ses dessins au vernis mou avant de confier ses planches à F. C. Lewis et à d'autres graveurs afin que ceux-ci les complètent à l'aquatinte." (Prideaux). "Bien qu'elles ne constituent pas en tant que tel un quelconque panorama continu de Paris, les planches n'en sont pas moins panoramiques dans leur forme et forment ainsi un parallèle évident avec l'Eidometropolis [son célèbre panorama de Londres peint au printemps et à l'été 1802] sur lequel Girtin travaillait probablement au moment de son séjour de rémission à Paris." (Abbey). "Girtin retourna à Londres en 1802 où il mourut en novembre cette même année, et les Vues de Paris furent publiées par son frère John en 1803. Nous ne savons pas combien d'exemplaires furent tirés mais, la maison de John Girtin ayant été détruite par le feu, il est dit que beaucoup d'œuvres de son frère, ainsi que des exemplaires des vues, disparurent ainsi, ce qui contribuerait à leur grande rareté." (Prideaux). (Prideaux, Aquatint Engraving p. 93-94 ; Abbey, Travel 102.)