Lot n° : 397 | Estimation : 3000 - 4000€
Moyen-Orient - LE HAY (Jacques) et FERRIOL (Charles de). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, Ambassadeur du Roi à La Porte et gravées en 1712 et 1713, par les soins de Mr Le Hay. Paris, Le Hay, Duchange, 1714.
In-folio de [1] titre gravé et 100 planches dont 99 planches de costumes et une planche double (mariage turc).
A la suite : Explication des cent estampes qui représentent différentes nations du Levant… Paris, Jacques Collombat, 1715. [3] ff.(titre et préface), 26 pp. (explication des figures), 1 planche de musique ("Air sur lequel tournent les Derviches de Péra") et 2 planches doubles (un peu plus courtes) : Enterrement Turc et Derviches.
Édition originale de ce célèbre ouvrage considéré comme le plus beau travail iconographique de l'époque sur la Turquie, assurément l'une des pierres angulaires de l'orientalisme naissant. Les planches montrent Constantinople comme une ville cosmopolite, où Musulmans et non-musulmans se retrouvent autour des plaisirs ottomans. Des Arméniens, Francs, Grecs ou Persans sont représentés buvant du café, jouant du Mankeh (sorte de Backgammon) ou faisant de la musique. Une soixantaine de planches représente les Turcs : membres de la cour ottomane en habits officiels : la noblesse, les militaires, les pages et les cuisiniers ; mais aussi le peuple des villes en costume traditionnel (emirs, imam, effendi, derviche, vizir, janissaires, soldats, femmes jouant de la musique ou brodant, danseurs) et les petits marchands comme des « Vendeur de Café par les rues » ou le « Barbier ambulant » et le marchand de confitures. Quelques scènes typiques sont offertes au lecteur occidental, comme « l'Amant turc qui se cicatrise le bras devant sa Maîtresse pour preuve de son amour » ou « Dgi-Guerdgi Albancris qui porte au Bezestein des Foyes de mouton pour nourrir les chats ». Le reste de l'oeuvre est consacrée aux nationalités présentes dans l'Empire et à leurs costumes traditionnels : sont représentés les Grecs, les Albanais, les Juifs, les Hongrois, les Bulgares, les Tartares, les Arméniens, les Perses, les Indiens, les Arabes, les Africains et les Maures.
Commandées par Charles de Ferriol (1652-1722), Ambassadeur de France à La Porte entre 1699 et 1709, ces planches ont été gravées sous la direction de Le Hay, par C. du Bosc, Cochin, B. Baron, J. de Franssières, Haussard, P. Rochefort, P. Simonneau fils, G. et J.-B. Scotin, d’après les peintures de l’artiste flamand Jean-Baptiste van Moor qui a vécu et travaillé à Istanbul au XVIIIe siècle. De retour en France, de Ferriol fit graver puis publier cette collection ; le succès fut immédiat. En 1725, en reconnaissance de son talent, van Moor fut nommé "Peintre ordinaire du Roy en Levant".
2 volumes in-folio en reliure uniforme veau marbré, dos à nerfs ornés, p. de titre, armes dorées sur les plats (reliure de l'époque). Coiffes, mors et coins usés sinon très bel exemplaire relié en 2 volumes dans sa reliure d'époque uniforme aux armes de Jacques-Léonor ROUXEL, comte de MÉDAVY, dit le maréchal de Grancey (1659-1725), lieutenant général des armées du Rhin, gouverneur de Dunkerque, gouverneur du Nivernais, chevalier du Saint-Esprit, gouverneur de la ville et de la principauté de Sedan (O.H.R. 1272.) (Brunet, II, 947 ; Cohen, 619 ; Atabey, n°429 ; Blackmer, n°591 ; Colas, n°1819-1820 ; Lipperheide, 1413 ; Graesse, IV, 150 ; Rahir, 504.)
Lot n° : 397
Adjuge : 3200 €
Moyen-Orient - LE HAY (Jacques) et FERRIOL (Charles de). Recueil de cent estampes représentant différentes Nations du Levant, tirées sur des tableaux peints d'après nature en 1707 et 1708 par les ordres de M. de Ferriol, Ambassadeur du Roi à La Porte et gravées en 1712 et 1713, par les soins de Mr Le Hay. Paris, Le Hay, Duchange, 1714.
In-folio de [1] titre gravé et 100 planches dont 99 planches de costumes et une planche double (mariage turc).
A la suite : Explication des cent estampes qui représentent différentes nations du Levant… Paris, Jacques Collombat, 1715. [3] ff.(titre et préface), 26 pp. (explication des figures), 1 planche de musique ("Air sur lequel tournent les Derviches de Péra") et 2 planches doubles (un peu plus courtes) : Enterrement Turc et Derviches.
Édition originale de ce célèbre ouvrage considéré comme le plus beau travail iconographique de l'époque sur la Turquie, assurément l'une des pierres angulaires de l'orientalisme naissant. Les planches montrent Constantinople comme une ville cosmopolite, où Musulmans et non-musulmans se retrouvent autour des plaisirs ottomans. Des Arméniens, Francs, Grecs ou Persans sont représentés buvant du café, jouant du Mankeh (sorte de Backgammon) ou faisant de la musique. Une soixantaine de planches représente les Turcs : membres de la cour ottomane en habits officiels : la noblesse, les militaires, les pages et les cuisiniers ; mais aussi le peuple des villes en costume traditionnel (emirs, imam, effendi, derviche, vizir, janissaires, soldats, femmes jouant de la musique ou brodant, danseurs) et les petits marchands comme des « Vendeur de Café par les rues » ou le « Barbier ambulant » et le marchand de confitures. Quelques scènes typiques sont offertes au lecteur occidental, comme « l'Amant turc qui se cicatrise le bras devant sa Maîtresse pour preuve de son amour » ou « Dgi-Guerdgi Albancris qui porte au Bezestein des Foyes de mouton pour nourrir les chats ». Le reste de l'oeuvre est consacrée aux nationalités présentes dans l'Empire et à leurs costumes traditionnels : sont représentés les Grecs, les Albanais, les Juifs, les Hongrois, les Bulgares, les Tartares, les Arméniens, les Perses, les Indiens, les Arabes, les Africains et les Maures.
Commandées par Charles de Ferriol (1652-1722), Ambassadeur de France à La Porte entre 1699 et 1709, ces planches ont été gravées sous la direction de Le Hay, par C. du Bosc, Cochin, B. Baron, J. de Franssières, Haussard, P. Rochefort, P. Simonneau fils, G. et J.-B. Scotin, d’après les peintures de l’artiste flamand Jean-Baptiste van Moor qui a vécu et travaillé à Istanbul au XVIIIe siècle. De retour en France, de Ferriol fit graver puis publier cette collection ; le succès fut immédiat. En 1725, en reconnaissance de son talent, van Moor fut nommé "Peintre ordinaire du Roy en Levant".
2 volumes in-folio en reliure uniforme veau marbré, dos à nerfs ornés, p. de titre, armes dorées sur les plats (reliure de l'époque). Coiffes, mors et coins usés sinon très bel exemplaire relié en 2 volumes dans sa reliure d'époque uniforme aux armes de Jacques-Léonor ROUXEL, comte de MÉDAVY, dit le maréchal de Grancey (1659-1725), lieutenant général des armées du Rhin, gouverneur de Dunkerque, gouverneur du Nivernais, chevalier du Saint-Esprit, gouverneur de la ville et de la principauté de Sedan (O.H.R. 1272.) (Brunet, II, 947 ; Cohen, 619 ; Atabey, n°429 ; Blackmer, n°591 ; Colas, n°1819-1820 ; Lipperheide, 1413 ; Graesse, IV, 150 ; Rahir, 504.)