Lot n° : 380 | Estimation : 500 - 800€
DUBUFFET (Jean). Ensemble de 2 lettres autographes signées :
- L.A.S. "J. D.", Paris, 20 février 1965, 1 p. in- à sa secrétaire Jacqueline Voulet (sous reliure en demi-maroquin noir avec p. de titre en maroquin noir) :
Dubuffet mentionne une correspondance du psychiatre Paul Bernard et demande à sa secrétaire de communiquer ces documents à l'artiste slovaque Slavko Kopac (1913-1995) et Mme Edelmann puis la prie d'inscrire Mme Bernard "au nombre des personnes susceptibles de vous demander à visiter nos collections et auxquelles il y a lieu de faire bon accueil". L'artiste Paul End que Dubuffet admirait énormément était interné dans l'hôpital du Dr Bernard. Ce dernier fit beaucoup pour la carrière de cet artiste d'art brut qui s'ignorait.
- L.A.S "J. D.", Vence, 7 avril 1964, 1 p. in-4 adressée à sa secrétaire Jacqueline Voulet (sous reliure en demi-maroquin noir avec p. de titre en maroquin noir) :
Dubuffet demande notamment à sa secrétaire de remercier Mme [Michèle] Edelmann (spécialiste des œuvres de Maisonneuve) pour un renseignement fourni et de contacter Mme Maisonnave[sic] à Périgueux "pour lui exposer que nous possédons une douzaine des masques en coquillages faits par son père, et que nous allons publier une monographie à propos de ces travaux (…)". En 1948, André Breton fait connaître l'œuvre du sculpteur et mosaïste Désir Maisonneuve (1863-1934) à Dubuffet qui intégrera par la suite une partie de ses acquisitions à l'exposition consacrée à l'art brut à la galerie René Drouin en 1949. Il y consacrera justement une nouvelle exposition en 1967 au musée des arts décoratifs de Paris.
Lot n° : 380
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DUBUFFET (Jean). Ensemble de 2 lettres autographes signées :
- L.A.S. "J. D.", Paris, 20 février 1965, 1 p. in- à sa secrétaire Jacqueline Voulet (sous reliure en demi-maroquin noir avec p. de titre en maroquin noir) :
Dubuffet mentionne une correspondance du psychiatre Paul Bernard et demande à sa secrétaire de communiquer ces documents à l'artiste slovaque Slavko Kopac (1913-1995) et Mme Edelmann puis la prie d'inscrire Mme Bernard "au nombre des personnes susceptibles de vous demander à visiter nos collections et auxquelles il y a lieu de faire bon accueil". L'artiste Paul End que Dubuffet admirait énormément était interné dans l'hôpital du Dr Bernard. Ce dernier fit beaucoup pour la carrière de cet artiste d'art brut qui s'ignorait.
- L.A.S "J. D.", Vence, 7 avril 1964, 1 p. in-4 adressée à sa secrétaire Jacqueline Voulet (sous reliure en demi-maroquin noir avec p. de titre en maroquin noir) :
Dubuffet demande notamment à sa secrétaire de remercier Mme [Michèle] Edelmann (spécialiste des œuvres de Maisonneuve) pour un renseignement fourni et de contacter Mme Maisonnave[sic] à Périgueux "pour lui exposer que nous possédons une douzaine des masques en coquillages faits par son père, et que nous allons publier une monographie à propos de ces travaux (…)". En 1948, André Breton fait connaître l'œuvre du sculpteur et mosaïste Désir Maisonneuve (1863-1934) à Dubuffet qui intégrera par la suite une partie de ses acquisitions à l'exposition consacrée à l'art brut à la galerie René Drouin en 1949. Il y consacrera justement une nouvelle exposition en 1967 au musée des arts décoratifs de Paris.