Lot n° : 364 | Estimation : 800 - 1000€
Japon - BIGOT (Georges Ferdinand). Le Japon en 1897. Fait divers illustrés. 1897.
In-4 oblong de 1 planche de titre et 19 planches, cousu à la japonaise.
Album de caricatures sur les attaques dirigées contre les Européens à Kobé, Nikkô et Yokohama : « Cet Album est dédié aux globes trotters ». Trois petites bandes dessinées : 1° Assaut dans les rues de Kobé par les coolies. 2° L'incident de la cascade à Kobé. 3° L'affaire de Nikkô.
Bigot (1860-1927) arrive au Japon en 1882 et s’adapte très vite au mode de vie japonais ; il obtient assez rapidement un poste de professeur de dessin occidental, à l’école de l’armée de terre, avant d’enseigner le français. Vivant de l’intérieur l’occidentalisation très rapide du Japon au début de l’ère Meiji (1868-1912), il observe cette société bouillonnante et en publie caricatures et périodiques satiriques. Bigot refusa la vision idéalisée d'un Japon, en marche vers le modernisme, se heurtant au gouvernement japonais de plus en plus nationaliste. Ses publications sont finalement interdites à la vente dès 1900, tandis qu'en France elles l'ont tout simplement fait oublier. Les nombreux albums de caricatures et les différents périodiques qu'il laisse derrière lui vaudront bien des années plus tard d'être reconnu comme le “ caricaturiste de l'ère Meiji". Il est considéré par la jeune génération de dessinateur de Manga, comme le père de ce genre.
Lot n° : 364
Adjuge : 900 €
Japon - BIGOT (Georges Ferdinand). Le Japon en 1897. Fait divers illustrés. 1897.
In-4 oblong de 1 planche de titre et 19 planches, cousu à la japonaise.
Album de caricatures sur les attaques dirigées contre les Européens à Kobé, Nikkô et Yokohama : « Cet Album est dédié aux globes trotters ». Trois petites bandes dessinées : 1° Assaut dans les rues de Kobé par les coolies. 2° L'incident de la cascade à Kobé. 3° L'affaire de Nikkô.
Bigot (1860-1927) arrive au Japon en 1882 et s’adapte très vite au mode de vie japonais ; il obtient assez rapidement un poste de professeur de dessin occidental, à l’école de l’armée de terre, avant d’enseigner le français. Vivant de l’intérieur l’occidentalisation très rapide du Japon au début de l’ère Meiji (1868-1912), il observe cette société bouillonnante et en publie caricatures et périodiques satiriques. Bigot refusa la vision idéalisée d'un Japon, en marche vers le modernisme, se heurtant au gouvernement japonais de plus en plus nationaliste. Ses publications sont finalement interdites à la vente dès 1900, tandis qu'en France elles l'ont tout simplement fait oublier. Les nombreux albums de caricatures et les différents périodiques qu'il laisse derrière lui vaudront bien des années plus tard d'être reconnu comme le “ caricaturiste de l'ère Meiji". Il est considéré par la jeune génération de dessinateur de Manga, comme le père de ce genre.