Lot n° : 345 | Estimation : 700 - 800€
CHODERLOS de LACLOS (Pierre). Les Liaisons dangereuses. Londres, sn, 1796 [1812].
2 vol. in-8 de 415, 398 pp. Maroquin bleu doublé, dos à nerfs richement ornés, titre et tomaison dorés, lieu et date en queue, bel encadrement de triple et double filet dorés avec fleuron central doré, tête dorée, contreplats doublés en mar. brique à semis de fleurons dorés dans un encadrement de dentelle doré, gardes de moire brique (reliure post. XIXe s.)
15 planches gravées sur cuivre hors texte (dont 2 frontispices).
Jolie contrefaçon de la seconde édition illustrée (Londres, 1796), réalisée vers 1812. D'après Cohen, l'illustration serait composée des mêmes planches, soit 2 frontispices et 13 figures gravées d'après les dessins de Monnet, Mlle Gérard et Fragonard fils, retouchées ici par Delvaux. (Cohen, 235-236).
Cet exemplaire est enrichi des 8 planches gravées par Halbou, Thomas, Delignon, Dambrun et Simonet d'après les dessins de Le Barbier pour l'édition originale de Genève de 1792. (Cohen, 234-235.)
Un mors fragile fendillé, très lég. rayures sur un plat. Bel exemplaire.
Lot n° : 345
Résultat à venir
CHODERLOS de LACLOS (Pierre). Les Liaisons dangereuses. Londres, sn, 1796 [1812].
2 vol. in-8 de 415, 398 pp. Maroquin bleu doublé, dos à nerfs richement ornés, titre et tomaison dorés, lieu et date en queue, bel encadrement de triple et double filet dorés avec fleuron central doré, tête dorée, contreplats doublés en mar. brique à semis de fleurons dorés dans un encadrement de dentelle doré, gardes de moire brique (reliure post. XIXe s.)
15 planches gravées sur cuivre hors texte (dont 2 frontispices).
Jolie contrefaçon de la seconde édition illustrée (Londres, 1796), réalisée vers 1812. D'après Cohen, l'illustration serait composée des mêmes planches, soit 2 frontispices et 13 figures gravées d'après les dessins de Monnet, Mlle Gérard et Fragonard fils, retouchées ici par Delvaux. (Cohen, 235-236).
Cet exemplaire est enrichi des 8 planches gravées par Halbou, Thomas, Delignon, Dambrun et Simonet d'après les dessins de Le Barbier pour l'édition originale de Genève de 1792. (Cohen, 234-235.)
Un mors fragile fendillé, très lég. rayures sur un plat. Bel exemplaire.