Lot n° : 338 | Estimation : 20000 - 25000€
VERNET (Claude-Joseph). Collection des vues des ports de mer en France, peint pour Louis XV, par J. Vernet, et gravées par J. P. Le Bas. Paris, J. P. Le Bas, [c. 1780]. Grand in-folio ; ½ veau marbré ép., dos lisse orné en long, p. de titre en maroquin rouge sur le premier plat. Rare album, comprenant un titre imprimé, la liste des planches, et 16 planches gravées par Charles-Nicolas Cochin et Jacques-Philippe Le Bas : Le port neuf ou l'arsenal de Toulon (1760) ; L'intérieur du port de Marseille (1760) ; La Madrague ou la pêche au thon vue du golfe de Bandol (1760) ; L'entrée du port de Marseille (1760) ; Le port vieux de Toulon (1762) ; La ville et la rade de Toulon (1762) ; Le port d'Antibes en Provence (1762) ; Le port de Cette en Languedoc (1762) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du côté des Salinières (1764) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du château Trompette (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise à mi-côte sur le glacis de la citadelle (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise de l'allée Bouflers près la porte de Mousserole (1764) ; Le port de Rochefort (1767) ; Le port de La Rochelle (1767) ; Vue du port de Dieppe (1778) ; Le port et la ville du Havre (1776). Les quinze premières planches furent gravées d'après les 15 tableaux de Joseph Vernet, peints sur place entre 1753 et 1765 et fruit d'une commande royale. Le premier plan est occupé par une représentation des activités spécifiques à la région, faisant de chaque tableau un témoignage de la vie des ports français au milieu du XVIIIe siècle. La dernière planche fut gravée d'après le tableau de Jean-François Hue, élève de Vernet, et qui fut chargé de continuer la série. Les gravures furent vendues à la pièce, ou réunies en recueil, avec les planches numérotées, un titre et la liste des planches. Le nombre de planches augmentant au fur et à mesure de leur réalisation, chacun des deux graveurs vendaient ces recueils pour son propre compte, avec un titre légèrement différent. La table de cet exemplaire comprenait initialement 14 titres, à laquelle fut ajouté un papillon portant le titre des deux dernières gravures du recueil. Il est devenu extrêmement rare de trouver un recueil tel que paru à l'époque, surtout avec un titre. (Polak, 9413.)
Lot n° : 338
Adjuge : 25000 €
VERNET (Claude-Joseph). Collection des vues des ports de mer en France, peint pour Louis XV, par J. Vernet, et gravées par J. P. Le Bas. Paris, J. P. Le Bas, [c. 1780]. Grand in-folio ; ½ veau marbré ép., dos lisse orné en long, p. de titre en maroquin rouge sur le premier plat. Rare album, comprenant un titre imprimé, la liste des planches, et 16 planches gravées par Charles-Nicolas Cochin et Jacques-Philippe Le Bas : Le port neuf ou l'arsenal de Toulon (1760) ; L'intérieur du port de Marseille (1760) ; La Madrague ou la pêche au thon vue du golfe de Bandol (1760) ; L'entrée du port de Marseille (1760) ; Le port vieux de Toulon (1762) ; La ville et la rade de Toulon (1762) ; Le port d'Antibes en Provence (1762) ; Le port de Cette en Languedoc (1762) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du côté des Salinières (1764) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du château Trompette (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise à mi-côte sur le glacis de la citadelle (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise de l'allée Bouflers près la porte de Mousserole (1764) ; Le port de Rochefort (1767) ; Le port de La Rochelle (1767) ; Vue du port de Dieppe (1778) ; Le port et la ville du Havre (1776). Les quinze premières planches furent gravées d'après les 15 tableaux de Joseph Vernet, peints sur place entre 1753 et 1765 et fruit d'une commande royale. Le premier plan est occupé par une représentation des activités spécifiques à la région, faisant de chaque tableau un témoignage de la vie des ports français au milieu du XVIIIe siècle. La dernière planche fut gravée d'après le tableau de Jean-François Hue, élève de Vernet, et qui fut chargé de continuer la série. Les gravures furent vendues à la pièce, ou réunies en recueil, avec les planches numérotées, un titre et la liste des planches. Le nombre de planches augmentant au fur et à mesure de leur réalisation, chacun des deux graveurs vendaient ces recueils pour son propre compte, avec un titre légèrement différent. La table de cet exemplaire comprenait initialement 14 titres, à laquelle fut ajouté un papillon portant le titre des deux dernières gravures du recueil. Il est devenu extrêmement rare de trouver un recueil tel que paru à l'époque, surtout avec un titre. (Polak, 9413.)