Lot n° : 285 | Estimation : 150 - 200€
PARR (Audrey) & CLAUDEL (Paul). Sainte Geneviève. Tokio, Chinchiocha, 1923.
In-4 étroit, en ff., plié en accordéon dans 2 ais de bois, étiquette de titre illustrée, sous portefeuille de toile bleue avec système de fermeture à la japonaise.
Édition originale, ornée d'illustrations dans le texte en couleurs par Audrey Parr, d'après les indications de Paul Claudel et gravées sur bois à Tokyo par Bonkotsu IGAMI. Le dessin du verso est l'œuvre de M. Keisen TOMITA. La page de titre et l'explicit ont été dessinés par Noémi PERNESSIN. Tirage à 1018 exemplaires sur papier dit "hôcho" (cotonnier) filigrané S.G. ; n°205 des 1000 ex. du tirage courant. Cette indication de tirage à 1000 exemplaires se porterait plutôt à 312 réellement imprimés (Cf. Bibliographie de Claudel par Blaizot). Paul Claudel décrit ainsi ce rare et bel ouvrage dans un entretien accordé à Frédéric Lefèvre : "Le papier est fait avec de l'écorce de cotonnier, la couverture est de bois incorruptible de Kiri. 1923 est l'année du sanglier, ce qui explique la justification du tirage [avec un bois gravé représentant un sanglier]. (…) Les figures ont été dessinées par Mme Audrey Parr avec une justesse, un sentiment, une vivacité du trait que mes amis japonais ont beaucoup admirés. Au verso se trouve un dessin du peintre Tomita-Keisen et un poème de moi sur la muraille intérieure de Tokyo." Très lég. usures au portefeuille sinon bel exemplaire. (Talvart, III, 151, 33.)
Lot n° : 285
Résultat à venir
PARR (Audrey) & CLAUDEL (Paul). Sainte Geneviève. Tokio, Chinchiocha, 1923.
In-4 étroit, en ff., plié en accordéon dans 2 ais de bois, étiquette de titre illustrée, sous portefeuille de toile bleue avec système de fermeture à la japonaise.
Édition originale, ornée d'illustrations dans le texte en couleurs par Audrey Parr, d'après les indications de Paul Claudel et gravées sur bois à Tokyo par Bonkotsu IGAMI. Le dessin du verso est l'œuvre de M. Keisen TOMITA. La page de titre et l'explicit ont été dessinés par Noémi PERNESSIN. Tirage à 1018 exemplaires sur papier dit "hôcho" (cotonnier) filigrané S.G. ; n°205 des 1000 ex. du tirage courant. Cette indication de tirage à 1000 exemplaires se porterait plutôt à 312 réellement imprimés (Cf. Bibliographie de Claudel par Blaizot). Paul Claudel décrit ainsi ce rare et bel ouvrage dans un entretien accordé à Frédéric Lefèvre : "Le papier est fait avec de l'écorce de cotonnier, la couverture est de bois incorruptible de Kiri. 1923 est l'année du sanglier, ce qui explique la justification du tirage [avec un bois gravé représentant un sanglier]. (…) Les figures ont été dessinées par Mme Audrey Parr avec une justesse, un sentiment, une vivacité du trait que mes amis japonais ont beaucoup admirés. Au verso se trouve un dessin du peintre Tomita-Keisen et un poème de moi sur la muraille intérieure de Tokyo." Très lég. usures au portefeuille sinon bel exemplaire. (Talvart, III, 151, 33.)