Lot n° : 2138 | Estimation : 2500 - 3000€
LA BORDE (Jean-Benjamin de). Choix de chansons mises en musique par M. de La Borde, premier valet-de-chambre ordinaire du Roi, gouverneur du Louvre. Ornées d'estampes par J. M. Moreau, dédiées à Madame la Dauphine. Gravées par Moria et Mlle Vendôme. Paris, Lormel, 1773.
4 vol. grand in-8, veau fauve marbré, dos lisses ornés, p. de titre et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, tr. dorées (reliure de l'époque).
Un des plus beaux livres illustrés du XVIIIe siècle.
Édition originale de ce très beau recueil de 100 chansons, avec texte et musique notée dans un encadrement de double filet noir, chacune précédée par une belle estampe d'après Moreau le Jeune (pour le premier volume), Le Bouteux, Le Barbier et Saint-Quentin (pour les autres). Cet exemplaire est complet de toutes ses parties, y compris le portrait-frontispice de La Borde, qui ne fait pas partie à proprement parler de l'édition, et peut faire défaut.
L'ouvrage ne connut pas une grande vogue lors de sa parution, mais son intérêt et sa valeur ne cessèrent de croître auprès des collectionneurs tout au long du XIXe siècle, spécialement à cause de la finesse et de l'élégance de l'iconographie. Une réimpression anastatique en fut donnée en 1881 par Lemonnyer.
Issu d'une famille de fermiers généraux, Jean-Benjamin de La Borde (1734-1794), outre ses fonctions officielles auprès de Louis XV, se passionna essentiellement pour la musique et l'opéra, composant lui-même et produisant de nombreuses pièces.
L’illustration se compose d'une vignette à la lyre, d’un bandeau aux armes de Marie-Antoinette, un portrait-frontispice en médaillon hors texte, 3 frontispices hors texte (dont 1 avec portrait de Marie-Antoinette en médaillon) et 100 belles vignettes gravées in-t. (Quérard IV, 341 ; Brunet III, 712 ; Cohen, 534-538.)
Ex-libris de A. Grandsire, pharmacien de Langres et collaborateur du Bulletin du bibliophile. Bel exemplaire.
Lot n° : 2138
Adjuge : - €
LA BORDE (Jean-Benjamin de). Choix de chansons mises en musique par M. de La Borde, premier valet-de-chambre ordinaire du Roi, gouverneur du Louvre. Ornées d'estampes par J. M. Moreau, dédiées à Madame la Dauphine. Gravées par Moria et Mlle Vendôme. Paris, Lormel, 1773.
4 vol. grand in-8, veau fauve marbré, dos lisses ornés, p. de titre et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, tr. dorées (reliure de l'époque).
Un des plus beaux livres illustrés du XVIIIe siècle.
Édition originale de ce très beau recueil de 100 chansons, avec texte et musique notée dans un encadrement de double filet noir, chacune précédée par une belle estampe d'après Moreau le Jeune (pour le premier volume), Le Bouteux, Le Barbier et Saint-Quentin (pour les autres). Cet exemplaire est complet de toutes ses parties, y compris le portrait-frontispice de La Borde, qui ne fait pas partie à proprement parler de l'édition, et peut faire défaut.
L'ouvrage ne connut pas une grande vogue lors de sa parution, mais son intérêt et sa valeur ne cessèrent de croître auprès des collectionneurs tout au long du XIXe siècle, spécialement à cause de la finesse et de l'élégance de l'iconographie. Une réimpression anastatique en fut donnée en 1881 par Lemonnyer.
Issu d'une famille de fermiers généraux, Jean-Benjamin de La Borde (1734-1794), outre ses fonctions officielles auprès de Louis XV, se passionna essentiellement pour la musique et l'opéra, composant lui-même et produisant de nombreuses pièces.
L’illustration se compose d'une vignette à la lyre, d’un bandeau aux armes de Marie-Antoinette, un portrait-frontispice en médaillon hors texte, 3 frontispices hors texte (dont 1 avec portrait de Marie-Antoinette en médaillon) et 100 belles vignettes gravées in-t. (Quérard IV, 341 ; Brunet III, 712 ; Cohen, 534-538.)
Ex-libris de A. Grandsire, pharmacien de Langres et collaborateur du Bulletin du bibliophile. Bel exemplaire.