Lot n° : 2060 | Estimation : 250 - 300€
CHENIER (Marie-Joseph). Charles IX, ou L'École des Rois, tragédie. Avec figures. Paris, Bossange [Imprimerie de Pierre-François Didot le jeune], Nantes, Louis, 1790.
In-8, maroquin rouge, dos lisse orné, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tr. dorées, guirlande dorée encadrant les contreplats (reliure de l'époque).
Édition parue l'année de l'originale et contenant, outre le texte de la pièce, le Discours préliminaire, les notes, l'Adresse aux LX districts de Paris, et le Discours sur la liberté du théâtre prononcé le 23 août 1789. Elle est illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur et de 4 planches (dont deux avant la lettre) ; le tirage est celui qui comprend une planche d'apès Le Barbier. Avec 27 planches hors texte, dont le portrait-frontispice gravé par L. Boutelou d'après C. Lefebvre, les 4 planches de l'édition gravées d'après Borel ou Le Barbier, et 22 illustrations truffées.La pièce, représentée seulement après la chute de la Bastille, connut un grand succès surtout grâce au talent de Talma, et occasionna une scission dans la société des Comédiens-Français.
(Cohen 232 (ne donne que 3 planches pour l'édition).
Exemplaire truffé à l'époque d'une planche d'uniformes colorisée (soldat de la Garde nationale de Paris portant les armes), qui rappelle le contexte fortement révolutionnaire de la pièce, ainsi que de 21 portraits des principaux personnages évoqués dans le texte (dont un portrait sépia de Louis XVI au physionotrace, des portraits d'Odieuvre, etc.).
Bel exemplaire dans une élégante reliure qui fait penser aux réalisations de Derôme le Jeune.
Lot n° : 2060
Adjuge : 380 €
CHENIER (Marie-Joseph). Charles IX, ou L'École des Rois, tragédie. Avec figures. Paris, Bossange [Imprimerie de Pierre-François Didot le jeune], Nantes, Louis, 1790.
In-8, maroquin rouge, dos lisse orné, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tr. dorées, guirlande dorée encadrant les contreplats (reliure de l'époque).
Édition parue l'année de l'originale et contenant, outre le texte de la pièce, le Discours préliminaire, les notes, l'Adresse aux LX districts de Paris, et le Discours sur la liberté du théâtre prononcé le 23 août 1789. Elle est illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur et de 4 planches (dont deux avant la lettre) ; le tirage est celui qui comprend une planche d'apès Le Barbier. Avec 27 planches hors texte, dont le portrait-frontispice gravé par L. Boutelou d'après C. Lefebvre, les 4 planches de l'édition gravées d'après Borel ou Le Barbier, et 22 illustrations truffées.La pièce, représentée seulement après la chute de la Bastille, connut un grand succès surtout grâce au talent de Talma, et occasionna une scission dans la société des Comédiens-Français.
(Cohen 232 (ne donne que 3 planches pour l'édition).
Exemplaire truffé à l'époque d'une planche d'uniformes colorisée (soldat de la Garde nationale de Paris portant les armes), qui rappelle le contexte fortement révolutionnaire de la pièce, ainsi que de 21 portraits des principaux personnages évoqués dans le texte (dont un portrait sépia de Louis XVI au physionotrace, des portraits d'Odieuvre, etc.).
Bel exemplaire dans une élégante reliure qui fait penser aux réalisations de Derôme le Jeune.