Lot n° : 1588 | Estimation : 200 - 250€
VISCONTI (Giovanni Battista). Il Museo Pio-Clementino […] Tomo primo. Rome, Da Ludovico Mirri, 1782.
Grand in-folio (61,5 x 45 cm) demi-veau à coins de l'époque. Reliure très abîmée, plats détachés. Mouillures claires et petites rousseurs marginales par endroits, tache rousse en marge inf. à partir de la pl. XXIX.
Faux-titre, X pp. dont le titre imprimé avec grande vignette gravée, portrait du Pape VI en frontispice, 102 pp.. L'illustration de ce premier volume (sur les 8 que doit normalement renfermer la série complète) contient un grand plan dépliant et 54 planches (I-LII + A et B) de statuaire antique.
Nommé d'après les papes Clément XIV Ganganelli (1769-1774) et Pie VI Braschi (1775-1799) qui contribuèrent grandement à accroître les collections papales de statuaire classique au XVIIIe siècle, le Museo Pio-Clementino est l'aboutissement d'une conception moderne du musée propre aux Lumières. Les donations de collectionneurs et antiquaires ainsi que les acquisitions liées aux fouilles en cours autour de Rome vinrent grossir la collection d'origine, grecque pour la plupart, qui fut formée sous la primauté de Jules II (1504-1513) et abritée dans le Cortile delle Statue. L'on ordonna alors la création d'un musée moderne et ouvert au public, accompagné d'un devoir de conservation de la collection et la possibilité de l'étudier, et dont l'architecture fut confiée à Alessandro Dori, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Camporese.
Suite au Traité de Tolentino (1797) les pièces les plus belles et importantes furent tranportées à Paris par Napoléon ; la majeure partie des collections fut restituée par la suite après le Congrès de Vienne grâce aux efforts du sculpteur Canova.
"Excellent ouvrage, tant pour le texte que pour les pl[anches]". (Brunet)
PROVENANCE : Ex-libris gravé et armorié du Comte Thomas Philip Earl de Grey, Wrest Park.
(Cicognara 3467 ; Brunet V, 1313.)
Lot n° : 1588
Adjuge : 700 €
VISCONTI (Giovanni Battista). Il Museo Pio-Clementino […] Tomo primo. Rome, Da Ludovico Mirri, 1782.
Grand in-folio (61,5 x 45 cm) demi-veau à coins de l'époque. Reliure très abîmée, plats détachés. Mouillures claires et petites rousseurs marginales par endroits, tache rousse en marge inf. à partir de la pl. XXIX.
Faux-titre, X pp. dont le titre imprimé avec grande vignette gravée, portrait du Pape VI en frontispice, 102 pp.. L'illustration de ce premier volume (sur les 8 que doit normalement renfermer la série complète) contient un grand plan dépliant et 54 planches (I-LII + A et B) de statuaire antique.
Nommé d'après les papes Clément XIV Ganganelli (1769-1774) et Pie VI Braschi (1775-1799) qui contribuèrent grandement à accroître les collections papales de statuaire classique au XVIIIe siècle, le Museo Pio-Clementino est l'aboutissement d'une conception moderne du musée propre aux Lumières. Les donations de collectionneurs et antiquaires ainsi que les acquisitions liées aux fouilles en cours autour de Rome vinrent grossir la collection d'origine, grecque pour la plupart, qui fut formée sous la primauté de Jules II (1504-1513) et abritée dans le Cortile delle Statue. L'on ordonna alors la création d'un musée moderne et ouvert au public, accompagné d'un devoir de conservation de la collection et la possibilité de l'étudier, et dont l'architecture fut confiée à Alessandro Dori, Michelangelo Simonetti et Giuseppe Camporese.
Suite au Traité de Tolentino (1797) les pièces les plus belles et importantes furent tranportées à Paris par Napoléon ; la majeure partie des collections fut restituée par la suite après le Congrès de Vienne grâce aux efforts du sculpteur Canova.
"Excellent ouvrage, tant pour le texte que pour les pl[anches]". (Brunet)
PROVENANCE : Ex-libris gravé et armorié du Comte Thomas Philip Earl de Grey, Wrest Park.
(Cicognara 3467 ; Brunet V, 1313.)