Lot n° : 1501 | Estimation : 400 - 500€
CLINCHAMP (Victor de). Album historique ou Joies et misères du peintre au 19e siècle. sl, 1844.
Bel album de 70 DESSINS ORIGINAUX à l'encre brune, composé d'un titre, de 64 scènes humoristiques légendées et signées et de 5 allégories en version statuaire. Format in-4 (31,5 x 26,5 cm), demi-basane brune, dos lisse orné avec titre doré, étiquette de titre en lettres dorées sur mar. vert au premier plat (reliure de l'époque). Dos frotté et usagé, coins usés.
Charmant album dans l'esprit des recueils de Gavarni par le peintre François Étienne Victor de Clinchamp (né à Toulon en 1787 et mort à Paris le 22 septembre 1880). Destiné à une carrière navale, mais de santé défaillante il se rend à Paris, où il étudie la peinture sous la direction de Jean-Jacques-François Le Barbier et de Pierre Peyron, puis d'Anne-Louis Girodet. Il est appelé à diriger l'École de dessin de la Marine de Toulon. Il a peint de nombreuses peintures religieuses pour plusieurs églises du sud de la France : Guérison d'un paralytique, La Mort de Phocion, Le Baptême de saint Mandrier et une Crucifixion. Il a écrit quelques œuvres sur la perspective et plusieurs pièces dramatiques. Il a participé au Salon de Paris en 1840 et 1841.
Lot n° : 1501
Adjuge : 850 €
CLINCHAMP (Victor de). Album historique ou Joies et misères du peintre au 19e siècle. sl, 1844.
Bel album de 70 DESSINS ORIGINAUX à l'encre brune, composé d'un titre, de 64 scènes humoristiques légendées et signées et de 5 allégories en version statuaire. Format in-4 (31,5 x 26,5 cm), demi-basane brune, dos lisse orné avec titre doré, étiquette de titre en lettres dorées sur mar. vert au premier plat (reliure de l'époque). Dos frotté et usagé, coins usés.
Charmant album dans l'esprit des recueils de Gavarni par le peintre François Étienne Victor de Clinchamp (né à Toulon en 1787 et mort à Paris le 22 septembre 1880). Destiné à une carrière navale, mais de santé défaillante il se rend à Paris, où il étudie la peinture sous la direction de Jean-Jacques-François Le Barbier et de Pierre Peyron, puis d'Anne-Louis Girodet. Il est appelé à diriger l'École de dessin de la Marine de Toulon. Il a peint de nombreuses peintures religieuses pour plusieurs églises du sud de la France : Guérison d'un paralytique, La Mort de Phocion, Le Baptême de saint Mandrier et une Crucifixion. Il a écrit quelques œuvres sur la perspective et plusieurs pièces dramatiques. Il a participé au Salon de Paris en 1840 et 1841.