Lot n° : 1438 | Estimation : 800 - 1000€
RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). Cryptogrammes. Cahier n°1. Vence, [Pierre Chave], 1968.
In-4 broché, couv. imprimée rempliée, et couv. de rhodoïd.
Édition originale des 20 poèmes illustrés par 20 lithographies de l'auteur, tirée à seulement 85 exemplaires ; n°28 des 75 sur vélin d'Arches numéroté et signé par l'artiste.
L'éditeur Pierre Chave publia également "Cryptogrammes II" en 1972. Avec son épouse Madeleine, il dirigeait la Galerie Alphonse Chave, fondée en 1947 dans la ville de Vence par un parent amateur d'art dont il avait pris la suite. Outre son travail en tant qu'exploitant de galerie, il publiait des ouvrages (traitant) d'artistes dadaïstes et surréalistes tels que Henri Michaux, Fred Deux, Max Ernst et Jacques Prévert.
"Dans Cryptogrammes, les vingt poèmes concis et cryptiques de Georges Ribemont-Dessaignes ne demandent pas à être décryptés. Ils incitent cependant à la réflexion, à cause des nombreuses associations qu'ils suscitent. De grands thèmes comme la Vie, la Mort, l'Être et le Néant y sont passés en revue, renforcés par d'innombrables références mythiques et bibliques. […] Les vingt lithographies de cette édition ont chacune leur propre couleur en dégradé. Elles laissent transparaître la prédilection qu'avait Ribemont-Dessaignes pour les aquarelles japonaises, dans lesquelles des dégradés de couleurs irisées sont fréquemment utilisés. Les dessins de Cryptogrammes ont un caractère minimaliste et schématique qui rappelle quelque peu les paysages vides de l'impressionnisme. Au premier abord, ils semblent également ne rien présenter d'extraordinaire, mais en les regardant davantage, on y voit des images bizarres, poétiques, dans un cadre théâtral : un œil dans une lune, contemplant un grillon ; un cœur sur des rochers avec des papillons ; une tête qui sert de pot de fleurs et des troncs d'arbres qui ressemblent à des femmes ou à des membres coupés." notice KB, National Library of the Netherlands, collection Koopman.
Qqs très lég. piqûres sur la couverture sinon très bon exemplaire de ce rare ouvrage.
Lot n° : 1438
Retiré
RIBEMONT-DESSAIGNES (Georges). Cryptogrammes. Cahier n°1. Vence, [Pierre Chave], 1968.
In-4 broché, couv. imprimée rempliée, et couv. de rhodoïd.
Édition originale des 20 poèmes illustrés par 20 lithographies de l'auteur, tirée à seulement 85 exemplaires ; n°28 des 75 sur vélin d'Arches numéroté et signé par l'artiste.
L'éditeur Pierre Chave publia également "Cryptogrammes II" en 1972. Avec son épouse Madeleine, il dirigeait la Galerie Alphonse Chave, fondée en 1947 dans la ville de Vence par un parent amateur d'art dont il avait pris la suite. Outre son travail en tant qu'exploitant de galerie, il publiait des ouvrages (traitant) d'artistes dadaïstes et surréalistes tels que Henri Michaux, Fred Deux, Max Ernst et Jacques Prévert.
"Dans Cryptogrammes, les vingt poèmes concis et cryptiques de Georges Ribemont-Dessaignes ne demandent pas à être décryptés. Ils incitent cependant à la réflexion, à cause des nombreuses associations qu'ils suscitent. De grands thèmes comme la Vie, la Mort, l'Être et le Néant y sont passés en revue, renforcés par d'innombrables références mythiques et bibliques. […] Les vingt lithographies de cette édition ont chacune leur propre couleur en dégradé. Elles laissent transparaître la prédilection qu'avait Ribemont-Dessaignes pour les aquarelles japonaises, dans lesquelles des dégradés de couleurs irisées sont fréquemment utilisés. Les dessins de Cryptogrammes ont un caractère minimaliste et schématique qui rappelle quelque peu les paysages vides de l'impressionnisme. Au premier abord, ils semblent également ne rien présenter d'extraordinaire, mais en les regardant davantage, on y voit des images bizarres, poétiques, dans un cadre théâtral : un œil dans une lune, contemplant un grillon ; un cœur sur des rochers avec des papillons ; une tête qui sert de pot de fleurs et des troncs d'arbres qui ressemblent à des femmes ou à des membres coupés." notice KB, National Library of the Netherlands, collection Koopman.
Qqs très lég. piqûres sur la couverture sinon très bon exemplaire de ce rare ouvrage.