Lot n° : 1327 | Estimation : 6000 - 7000€
Journal des Dames et des Modes. Important ensemble de 1730 gravures de mode aquarellées extraites du Journal des Dames et des Modes (titrées Costume[s] Parisien[s] puis Costumes Parisiens - Journal des Dames et des Modes à partir de 1837) de LA MESANGERE. 1797-1839.
L'ensemble est présenté en ff., réunies sous 9 emboîtages (chemises toilées beige et étuis en cartonnage rose avec étiquettes de titre et de date au dos : 1797-1800, 1801-1805, 1806-1810, 1811-1815, 1816-1820, 1821-1825, 1826-1830, 1831-1834, 1836-1839). Les emboîtages ont été conçus spécialement pour accueillir cette collection, certains étant plus ou moins vides, attendant que le collectionneur complète sa quête.
Le Journal entame au début de 1798 une seconde série dont la numérotation recommence à 1, et publie ainsi 26 planches numérotées 1 à 26. Mais les éditeurs, à l'occasion de retirages des planches, adoptent une numérotation à la suite en y incluant celles de cette seconde série. La planche 17 peut donc également se trouver sous le n°1, la planche 26 sous le n°10, etc.
Les planches sont ainsi réparties (liste détaillée des planches sur demande) :
- 1797 - An V : 8 planches (sur 16) | 1798 - An VI et VII : 22 planches (sur 66) + 6 doubles | 1799 - An VII & An VIII : 41 planches (sur 81) + 6 doubles | 1800 An VIII & An XI : 49 planches (sur 91) | 1801 An IX & An X : 33 planches (sur 79) + 3 doubles | 1802 An X et XI : 75 planches (sur 85) + 48 doubles | 1803 - An XI et XII : 54 planches (sur 83) + 18 doubles | 1804 - An XII & XIII : 80 planches (sur 86) + 28 doubles | 1805 - An XIII & XIV : 70 planches (sur 85) + 7 doubles | 1806 : 59 planches (sur 85) | 1807 : 32 planches (sur 84) | 1808 : 38 planches (sur 84) | 1809 : 36 planches (sur 84) + 1 double | 1810 : 22 planches (sur 84) + 1 double | 1811 : 76 planches (sur 84) | 1812 : 72 planches (sur 84) | 1813 : 33 planches (sur 84) + 2 doubles | 1814 : 35 planches (sur 84) + 1 double | 1815 : 40 planches (sur 84) | 1816 : 72 planches (sur 84) + 1 double | 1817 : 83 planches (sur 84) + 4 doubles | 1818 : 68 planches (sur 84) + 1 double | 1819 : 4 planches (sur 84) | 1820 : 35 planches (sur 84) + 4 doubles | 1821 : 59 planches (sur 84) + 16 doubles (42 sans légende, dont 14 dans les doubles) | 1822 : 31 planches (sur 84) (28 sans légende) | 1823 : 24 planches (sur 74) + 1 double (8 sans légende) | 1824 : 32 planches (sur 84) + 4 doubles (28 sans légende, dont 4 dans les doubles) | 1825 : 38 planches (sur 85) + 5 doubles (26 sans légende, dont 4 dans les doubles) | 1826 : 40 planches (sur 94) + 5 doubles (23 sans légende, dont 5 dans les doubles) | 1827 : 19 planches (sur 94) (18 sans légende) | 1828 : 13 planches (sur 96) | 1829 : 92 planches (sur 96) + 10 doubles dont 1 avec variante de couleurs entre les 2 planches | 1830 : 9 planches (sur 96) | 1838 : 59 planches et 5 suppléments (sur 94).
Soit un ensemble de 1553 planches (numérotées entre 2 et 3618) + 172 doubles et 5 suppléments. Dont 163 planches AVANT LA LETTRE.
Avec quelques pages titres de texte. (La planche supplément n°76 est tirée en sanguine et non aquarellée.)
"Le Journal des Dames et des Modes est un très important journal de modes illustré auquel est attaché le nom de Pierre de La Mésangère (1759-1831) qui le dirigea pendant plus de trente ans. Sur les débuts du Journal nous avons le témoignage de La Mésangère lui-même (n°42 du 31 juillet 1818 du Journal) : 'Au commencement d'avril 1797, feu Sellègue, ex-professeur de rhétorique au Collège de Chartres et l'éditeur actuel du Journal des Dames et des Modes entreprirent le Journal des Dames qui bientôt, accompagné de gravures de modes, prit le titre de Journal des Dames et des Modes. Pendant le mois de juin et juillet 1797 avaient été publiés 5 numéros d'un Journal des Modes et Nouveautés : 4 pages in-8°, une gravure coloriée. Ce Journal fut réuni le 21 septembre au Journal des Dames et des Modes'." Gaudriault.
Le Journal des Dames et des modes fut créé le 30 ventôse en V (20 mars 1797) ; sa parution s'acheva le 5 janvier 1839. "Revue fondée par Sellèque et Madame Clément née Hemery, avec La Mesangère comme collaborateur pour les gravures, ce dernier en devint propriétaire à la mort de Sellèque le 2 nivôse an IX. (…) Les premiers numéros sont rarissimes. La collection renferme 3624 planches. La Gazette des Salons fut réunie au Journal des Dames et des Modes qui prit à partir du 15 octobre 1837 le titre 'Journal des Dames et des Modes. Gazette des salons fondé par M. La Mesangère." Colas.
"La collection complète du Journal des Dames et des Modes est donc très rare à rencontrer, surtout pour les premières années" Vicaire (qui y consacre une très longue notice).
Très bon état général, 4 ou 5 planches coupées court en marges (parfois remontées sur papier), très rares rousseurs.
Très rare ensemble aussi important, soigneusement conservé et classé, contenant de nombreuses planches, très recherchées, des premières années de cette si élégante publication, témoignant des évolutions stylistiques, historiques et féminines entre le Directoire et ses Merveilleuses et la Restauration plus corsetée.
(Colas, 1561 ; Gaudriault, Répertoire de la gravure de mode française des origines à 1815, 1988, pp. 229-261 ; Vicaire IV, 1108-1360.)
Lot n° : 1327
Adjuge : 6700 €
Journal des Dames et des Modes. Important ensemble de 1730 gravures de mode aquarellées extraites du Journal des Dames et des Modes (titrées Costume[s] Parisien[s] puis Costumes Parisiens - Journal des Dames et des Modes à partir de 1837) de LA MESANGERE. 1797-1839.
L'ensemble est présenté en ff., réunies sous 9 emboîtages (chemises toilées beige et étuis en cartonnage rose avec étiquettes de titre et de date au dos : 1797-1800, 1801-1805, 1806-1810, 1811-1815, 1816-1820, 1821-1825, 1826-1830, 1831-1834, 1836-1839). Les emboîtages ont été conçus spécialement pour accueillir cette collection, certains étant plus ou moins vides, attendant que le collectionneur complète sa quête.
Le Journal entame au début de 1798 une seconde série dont la numérotation recommence à 1, et publie ainsi 26 planches numérotées 1 à 26. Mais les éditeurs, à l'occasion de retirages des planches, adoptent une numérotation à la suite en y incluant celles de cette seconde série. La planche 17 peut donc également se trouver sous le n°1, la planche 26 sous le n°10, etc.
Les planches sont ainsi réparties (liste détaillée des planches sur demande) :
- 1797 - An V : 8 planches (sur 16) | 1798 - An VI et VII : 22 planches (sur 66) + 6 doubles | 1799 - An VII & An VIII : 41 planches (sur 81) + 6 doubles | 1800 An VIII & An XI : 49 planches (sur 91) | 1801 An IX & An X : 33 planches (sur 79) + 3 doubles | 1802 An X et XI : 75 planches (sur 85) + 48 doubles | 1803 - An XI et XII : 54 planches (sur 83) + 18 doubles | 1804 - An XII & XIII : 80 planches (sur 86) + 28 doubles | 1805 - An XIII & XIV : 70 planches (sur 85) + 7 doubles | 1806 : 59 planches (sur 85) | 1807 : 32 planches (sur 84) | 1808 : 38 planches (sur 84) | 1809 : 36 planches (sur 84) + 1 double | 1810 : 22 planches (sur 84) + 1 double | 1811 : 76 planches (sur 84) | 1812 : 72 planches (sur 84) | 1813 : 33 planches (sur 84) + 2 doubles | 1814 : 35 planches (sur 84) + 1 double | 1815 : 40 planches (sur 84) | 1816 : 72 planches (sur 84) + 1 double | 1817 : 83 planches (sur 84) + 4 doubles | 1818 : 68 planches (sur 84) + 1 double | 1819 : 4 planches (sur 84) | 1820 : 35 planches (sur 84) + 4 doubles | 1821 : 59 planches (sur 84) + 16 doubles (42 sans légende, dont 14 dans les doubles) | 1822 : 31 planches (sur 84) (28 sans légende) | 1823 : 24 planches (sur 74) + 1 double (8 sans légende) | 1824 : 32 planches (sur 84) + 4 doubles (28 sans légende, dont 4 dans les doubles) | 1825 : 38 planches (sur 85) + 5 doubles (26 sans légende, dont 4 dans les doubles) | 1826 : 40 planches (sur 94) + 5 doubles (23 sans légende, dont 5 dans les doubles) | 1827 : 19 planches (sur 94) (18 sans légende) | 1828 : 13 planches (sur 96) | 1829 : 92 planches (sur 96) + 10 doubles dont 1 avec variante de couleurs entre les 2 planches | 1830 : 9 planches (sur 96) | 1838 : 59 planches et 5 suppléments (sur 94).
Soit un ensemble de 1553 planches (numérotées entre 2 et 3618) + 172 doubles et 5 suppléments. Dont 163 planches AVANT LA LETTRE.
Avec quelques pages titres de texte. (La planche supplément n°76 est tirée en sanguine et non aquarellée.)
"Le Journal des Dames et des Modes est un très important journal de modes illustré auquel est attaché le nom de Pierre de La Mésangère (1759-1831) qui le dirigea pendant plus de trente ans. Sur les débuts du Journal nous avons le témoignage de La Mésangère lui-même (n°42 du 31 juillet 1818 du Journal) : 'Au commencement d'avril 1797, feu Sellègue, ex-professeur de rhétorique au Collège de Chartres et l'éditeur actuel du Journal des Dames et des Modes entreprirent le Journal des Dames qui bientôt, accompagné de gravures de modes, prit le titre de Journal des Dames et des Modes. Pendant le mois de juin et juillet 1797 avaient été publiés 5 numéros d'un Journal des Modes et Nouveautés : 4 pages in-8°, une gravure coloriée. Ce Journal fut réuni le 21 septembre au Journal des Dames et des Modes'." Gaudriault.
Le Journal des Dames et des modes fut créé le 30 ventôse en V (20 mars 1797) ; sa parution s'acheva le 5 janvier 1839. "Revue fondée par Sellèque et Madame Clément née Hemery, avec La Mesangère comme collaborateur pour les gravures, ce dernier en devint propriétaire à la mort de Sellèque le 2 nivôse an IX. (…) Les premiers numéros sont rarissimes. La collection renferme 3624 planches. La Gazette des Salons fut réunie au Journal des Dames et des Modes qui prit à partir du 15 octobre 1837 le titre 'Journal des Dames et des Modes. Gazette des salons fondé par M. La Mesangère." Colas.
"La collection complète du Journal des Dames et des Modes est donc très rare à rencontrer, surtout pour les premières années" Vicaire (qui y consacre une très longue notice).
Très bon état général, 4 ou 5 planches coupées court en marges (parfois remontées sur papier), très rares rousseurs.
Très rare ensemble aussi important, soigneusement conservé et classé, contenant de nombreuses planches, très recherchées, des premières années de cette si élégante publication, témoignant des évolutions stylistiques, historiques et féminines entre le Directoire et ses Merveilleuses et la Restauration plus corsetée.
(Colas, 1561 ; Gaudriault, Répertoire de la gravure de mode française des origines à 1815, 1988, pp. 229-261 ; Vicaire IV, 1108-1360.)