Lot n° : 1258 | Estimation : 120 - 150€
COLLÉ (Charles). La Partie de chasse de Henri IV, comédie en trois actes & en prose, avec quatre estampes en taille-douce, d'après les dessins de M. Gravelot. Paris, veuve Duchesne, Gueffier, 1766.
In-8, 4 planches gravées par Duclos, Rousseau et Simonet d'après Gravelot, cartonnage de papier orange orné d'un semis de points blancs, pièce de titre verte en long, tranches marbrées (rel. du XIXe). Bon exemplaire.
Édition originale de cette pièce qui peut être lue comme un manifeste dramatique en faveur de ce que l'on n'appelle pas encore "l'orléanisme". Il fallut attendre l'avènement de Louis XVI pour qu'elle figurât enfin au répertoire de la Comédie française ; elle y obtint un immense succès à partir de 1774. Jusqu'à la Révolution française, elle fut jouée aussi souvent que Le Mariage de Figaro. Favorisée par la Restauration qui avait pris la figure de Henri IV comme modèle de gouvernement bienveillant et réparateur, elle se soutint encore jusqu'au début du XXe siècle. (Cioranescu, XVIII, 20080. Cohen, 246-47.)
Lot n° : 1258
Retiré
COLLÉ (Charles). La Partie de chasse de Henri IV, comédie en trois actes & en prose, avec quatre estampes en taille-douce, d'après les dessins de M. Gravelot. Paris, veuve Duchesne, Gueffier, 1766.
In-8, 4 planches gravées par Duclos, Rousseau et Simonet d'après Gravelot, cartonnage de papier orange orné d'un semis de points blancs, pièce de titre verte en long, tranches marbrées (rel. du XIXe). Bon exemplaire.
Édition originale de cette pièce qui peut être lue comme un manifeste dramatique en faveur de ce que l'on n'appelle pas encore "l'orléanisme". Il fallut attendre l'avènement de Louis XVI pour qu'elle figurât enfin au répertoire de la Comédie française ; elle y obtint un immense succès à partir de 1774. Jusqu'à la Révolution française, elle fut jouée aussi souvent que Le Mariage de Figaro. Favorisée par la Restauration qui avait pris la figure de Henri IV comme modèle de gouvernement bienveillant et réparateur, elle se soutint encore jusqu'au début du XXe siècle. (Cioranescu, XVIII, 20080. Cohen, 246-47.)