Lot n° : 1246 | Estimation : 200 - 250€
CAUSSIN (Nicolas). La Cour saincte, ou Institution chrestienne des Grands. Par les exemples de ceux qui dans les Cours ont fleury en saincteté. Revû & exactement corrigé de plusieurs fautes, dictions, & sentences obmises, qui ont esté suppléées, avec une notable addition pag. 104. Lyon, Jean Grégoire, 1656-1668.
5 tomes en un volume in-4, texte sur deux colonnes, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre (rel. postérieure). Un mors fendu, certains coins manquants, manques de papier au premier titre et aux ff. liminaires.
La composition des nombreuses éditions de ce classique de la spiritualité intra-mondaine, originellement paru en 1625, est d'une rare complexité, comme on s'en convaincra facilement en parcourant les descriptions hésitantes de Sommervogel.
Le Père Nicolas Caussin (1583-1651), devenu en 1637 confesseur de Louis XIII, du duc d'Enghien en 1643, et d'une partie de la haute société avant la Fronde, se montre là bien dans l'esprit de son Ordre, qui a toujours privilégié la formation chrétienne des élites. (Backer & Sommervogel II, 906-910.)
Lot n° : 1246
Retiré
CAUSSIN (Nicolas). La Cour saincte, ou Institution chrestienne des Grands. Par les exemples de ceux qui dans les Cours ont fleury en saincteté. Revû & exactement corrigé de plusieurs fautes, dictions, & sentences obmises, qui ont esté suppléées, avec une notable addition pag. 104. Lyon, Jean Grégoire, 1656-1668.
5 tomes en un volume in-4, texte sur deux colonnes, demi-basane fauve à coins, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre (rel. postérieure). Un mors fendu, certains coins manquants, manques de papier au premier titre et aux ff. liminaires.
La composition des nombreuses éditions de ce classique de la spiritualité intra-mondaine, originellement paru en 1625, est d'une rare complexité, comme on s'en convaincra facilement en parcourant les descriptions hésitantes de Sommervogel.
Le Père Nicolas Caussin (1583-1651), devenu en 1637 confesseur de Louis XIII, du duc d'Enghien en 1643, et d'une partie de la haute société avant la Fronde, se montre là bien dans l'esprit de son Ordre, qui a toujours privilégié la formation chrétienne des élites. (Backer & Sommervogel II, 906-910.)