Lot n° : 1137 | Estimation : 250 - 300€
HILLEMACHER (Frédéric). Théâtre de Molière. Sl [Lyon], sn [Nicolas Scheuring], sd (1864-70).
In-4, 166 planches et vignettes à l'eau-forte sur Chine, contrecollées sur papier fort, un feuillet manuscrit de table des planches, en feuilles dans double emboîtage cartonné (reliure moderne). Bon exemplaire.
Recueil d'amateur composé à partir de tirages après la lettre de la suite des gravures réalisées par Hillemacher pour l'édition du Théâtre de Molière donnée à Lyon en 1864-1870. Sauf le portrait-frontispice, qui constitue la première planche, toutes les illustrations de cette collective sont formées de vignettes dans le texte ; on a donc affaire à un ensemble probablement unique, réalisé à partir de planches tirées spécialement (après celui des suites dans le texte, d'après Brivois).
Frédéric-Désiré Hillemacher (1811-1886) est surtout connu pour ses eaux-fortes, même s'il n'en fit jamais sa profession (il ne s'y consacra que pendant les moments de loisir que lui laissait son emploi à la Compagnie des quatre canaux, dirigée par son père Guillaume Hillemacher). Il entourait Molière d'une passion particulière, ce qui l'incita à réaliser l'iconographie de cette édition dite du Molière de Lyon, tirée à seulement 370 exemplaires, d'après des dessins donnés par son frère Eugène-Ernest (1818-1887) et d'autres artistes (Gastelli, Philippoteaux. Sorieul, Chazal). (Vicaire V, 927-929. Portalis-Béraldi VIII, pp. 121 (14).)
Lot n° : 1137
Adjuge : 260 €
HILLEMACHER (Frédéric). Théâtre de Molière. Sl [Lyon], sn [Nicolas Scheuring], sd (1864-70).
In-4, 166 planches et vignettes à l'eau-forte sur Chine, contrecollées sur papier fort, un feuillet manuscrit de table des planches, en feuilles dans double emboîtage cartonné (reliure moderne). Bon exemplaire.
Recueil d'amateur composé à partir de tirages après la lettre de la suite des gravures réalisées par Hillemacher pour l'édition du Théâtre de Molière donnée à Lyon en 1864-1870. Sauf le portrait-frontispice, qui constitue la première planche, toutes les illustrations de cette collective sont formées de vignettes dans le texte ; on a donc affaire à un ensemble probablement unique, réalisé à partir de planches tirées spécialement (après celui des suites dans le texte, d'après Brivois).
Frédéric-Désiré Hillemacher (1811-1886) est surtout connu pour ses eaux-fortes, même s'il n'en fit jamais sa profession (il ne s'y consacra que pendant les moments de loisir que lui laissait son emploi à la Compagnie des quatre canaux, dirigée par son père Guillaume Hillemacher). Il entourait Molière d'une passion particulière, ce qui l'incita à réaliser l'iconographie de cette édition dite du Molière de Lyon, tirée à seulement 370 exemplaires, d'après des dessins donnés par son frère Eugène-Ernest (1818-1887) et d'autres artistes (Gastelli, Philippoteaux. Sorieul, Chazal). (Vicaire V, 927-929. Portalis-Béraldi VIII, pp. 121 (14).)