Lot n° : 1047 | Estimation : 4000 - 6000€
DUBUFFET (Jean) & GUILLEVIC (Eugène). Les Murs. Paris, Éditions du livre, 1950.
In-folio maroquin vert foncé mosaïqué à décor géométrique de cuir exotique vert clair, dos lisse orné du nom de l'auteur et du titre à froid, roulette dorée sur les coupes, gardes recouvertes de daim orange, dans un emboîtage en demi-maroquin gris à bande aux plats marbrés (rel. de Gérard CHARRIERE).
15 lithographies originales dont la couv. Un des 160 exemplaires sur Montval d'un tirage limité à 172.
"Les Murs" renferme un véritable condensé des thèmes chers à DUBUFFET, en particulier sa fascination pour les matières naturelles. Il compose ses lithographies en superposant différentes empreintes de pierres, feuilles, salissures, etc. qu'il a prises lui-même au préalable. Dans cette série, il explore à plusieurs reprises le thème du mur de pierres, étudiant tous les motifs et textures possibles ainsi que les interventions humaines et animales sur celui-ci (graffitis et dégradations) qui se combinent toutes pour créer une nouvelle toile. En présentant ces images apparemment grossières, l'artiste a voulu choquer le monde avec un "regard neuf", allant jusqu'à déclarer en 1945 : "Je me nourris du banal. Plus une chose est banale, plus elle me convient... C'est là où le pittoresque est absent que je suis dans un état d'étonnement constant".
Les personnages des Murs n'ont pas de relation définissable entre eux ou avec leur environnement, ils se fondent dans leur milieu, absorbés par les différentes surfaces des murs. En se concentrant sur la matérialité banale des murs et l'aspect élémentaire de la nature, Dubuffet crée un nouveau vocabulaire expressif qui remet en question le processus d'idéalisation inhérent aux entreprises artistiques traditionnelles.
Les lithographies ont été exécutées par Dubuffet en 1945 et imprimées chez Mourlot Frères ; le livre a été imprimé par Joseph Zichieri, Paris pour les Éditions du Livre.
Lot n° : 1047
Adjuge : 5000 €
DUBUFFET (Jean) & GUILLEVIC (Eugène). Les Murs. Paris, Éditions du livre, 1950.
In-folio maroquin vert foncé mosaïqué à décor géométrique de cuir exotique vert clair, dos lisse orné du nom de l'auteur et du titre à froid, roulette dorée sur les coupes, gardes recouvertes de daim orange, dans un emboîtage en demi-maroquin gris à bande aux plats marbrés (rel. de Gérard CHARRIERE).
15 lithographies originales dont la couv. Un des 160 exemplaires sur Montval d'un tirage limité à 172.
"Les Murs" renferme un véritable condensé des thèmes chers à DUBUFFET, en particulier sa fascination pour les matières naturelles. Il compose ses lithographies en superposant différentes empreintes de pierres, feuilles, salissures, etc. qu'il a prises lui-même au préalable. Dans cette série, il explore à plusieurs reprises le thème du mur de pierres, étudiant tous les motifs et textures possibles ainsi que les interventions humaines et animales sur celui-ci (graffitis et dégradations) qui se combinent toutes pour créer une nouvelle toile. En présentant ces images apparemment grossières, l'artiste a voulu choquer le monde avec un "regard neuf", allant jusqu'à déclarer en 1945 : "Je me nourris du banal. Plus une chose est banale, plus elle me convient... C'est là où le pittoresque est absent que je suis dans un état d'étonnement constant".
Les personnages des Murs n'ont pas de relation définissable entre eux ou avec leur environnement, ils se fondent dans leur milieu, absorbés par les différentes surfaces des murs. En se concentrant sur la matérialité banale des murs et l'aspect élémentaire de la nature, Dubuffet crée un nouveau vocabulaire expressif qui remet en question le processus d'idéalisation inhérent aux entreprises artistiques traditionnelles.
Les lithographies ont été exécutées par Dubuffet en 1945 et imprimées chez Mourlot Frères ; le livre a été imprimé par Joseph Zichieri, Paris pour les Éditions du Livre.